Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272
Depuis début avril 2016, la municipalité de Metz a entrepris de démarches pour que cette cité lorraine, qui dispute le rôle de capitale régionale avec Nancy, soit inscrite par l’Unesco au patrimoine culturel mondial. Fin août, le quotidien régional Le Républicain lorrain reparlait de cette candidature , quatre mois après son lancement. Qu’en pense-t-on dans cette ville ? Entretien avec des habitants de cette ville mosellane.
Mardi 30 août 2016, après la question du logo de la nouvelle région Grand Est, le quotidien régional Le Républicain lorrain revenait sur la procédure mise en route par les élus de Metz pour que leur ville entre au patrimoine mondial culturel de l’humanité. Une ville « royale et impériale » qui plonge ses racines dans les relations croisées entre la France et l’Allemagne.
Christiane Adam-Schneider est potière et céramiste à Metz. Son atelier est ouvert au public à deux pas de la cathédrale. Cette artiste expérimentée voit défiler des touristes venus de partout.
Messine, elle constate que pour beaucoup encore Metz est méconnue et occupe dans l’imaginaire l’image d’une ville de l’Est façonnée sous l’empire allemand. Et si aujourd’hui, un attrait nouveau s’est développé grâce à l’ouverture en 2010 du centre Pompidou tout près de la gare SNCF, cette ville lorraine co-capitale avec Nancy, dispose d’une magnifique cathédrale, où notamment des peintres du 20e siècle se sont illustrés, tel Marc Chagall.
Alors, Metz au patrimoine mondial de l’Unesco comme le souhaite la municipalité, pourquoi pas ? L’artiste précise sa pensée.
Au cœur de la cathédrale messine
Metz a de quoi faire valoir ses atouts, au premier rang desquels les monuments qui émaillent la ville. La cathédrale St Etienne est un des joyaux mosellans, avec ses vitraux auxquels ont contribué des artistes de renom comme Marc Chagall, mais aussi avec ses grandes orgues. Embryon de visite entre son et lumière.
Pour populariser la candidature de Metz auprès de l’institution culturelle internationale qu’incarne l’Unesco, des panneaux, répartis dans la vill,e mettent en avant des monuments caractéristiques. Dans ce florilège, il y a bien sûr la cathédrale située en haut de la cité. Un lieu de culte qui témoigne d’un culte religieux chrétien né ici au 2e siècle de notre ère.
Dans la cathédrale, dans les vitraux du peintre Marc Chagall, sa foi juive transparaît dans son illustration de thèmes de l’Ancien Testament.
Présent dans la cathédrale, le Père Jean-Marie Munier, prêtre dans cette église présente ce joyau artistique qui puise sa vigueur dans l’histoire d’une communauté chrétienne installée depuis le 2e siècle de notre ère.
Avec ceux qui ont fait l’histoire de la ville
A Metz, la communauté juive a façonné aussi l’histoire de la ville. Bernard Kanter est un authentique Messin. Né en Lorraine avant la guerre de 1939-1940, il est revenu quelques années plus tard, ayant dû fuir avec sa famille la répression nazie. Il porte cette ville au cœur et en parle avec beaucoup d’émotion.
On peut soutenir la candidature de Metz au patrimoine mondial culturel de l’Unesco en cliquant sur ce lien
https://metz.fr/g/unesco/comite_soutien.php
ou en s’adressant à la municipalité de Metz
Hôtel de Ville – 1 place d’Armes, – J. F. Blondel – BP 21025 57036 METZ Cedex 01
tel. 0 800 891 891 (appel gratuit)