Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Avec le vieillissement de la population, la question de la perte d’autonomie se fait plus prégnante. Quand on n’a pas la chance d’avoir à ses côtés une ou un aidant, on peut alors faire appel à un service extérieur. Nathalie Georges et Meryem Noël, deux jeunes femmes du bassin viennois, entre les départements de l’Isère, du Rhône et de la Loire, ont créé Mélidéale. Une organisation qui déploie des services très variés pour toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’être accompagnés lorsqu’ils deviennent moins autonomes.
La planète constate le vieillissement de sa population. la France en est l’illustration avec un habitant sur cinq âgé de plus de 65 ans. Une proportion appelée à s’accroitre rapidement.
Dans le même temps, les difficultés en termes d’autonomie personnelle devraient allées en croissant, avec la nécessité de développer l’accompagnement par des accompagnants familiaux comme sociétaux.
C’est sur ce terrain que se situe Mélidéale, uns structure mise en place par deux jeunes femmes qui ont ainsi créée un emploi. Meryem Noêl est l’une des deux. Elle était cadre dans une société et a trouvé ainsi une place pour développer ses compétences. Elle présente Mélidéale.
Nathalie Georges a exercé le métier d’infirmière pendant vingt ans. Elle connait bien le monde de la santé, tant du côté des praticiens libéraux que de l’hôpital. Elle a mis son approche du système de soins au service des personnes que Mélidéale entend accompagner.
Elle détaille les motivations qui sous-tendent sa démarche professionnelle.
Mélidéale est implanté du quartier d’affaires de l’Espace Saint-Germain à Vienne, au cœur des institutions et entreprises du monde de l’agglomération Vienne-Condrieu.
Mélidéale : www. mélidéale.com et 07 53 74 81 35 (Nathalie Georges) et 07 58 57 11 83 (Meryem Noël)