Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
La bénédiction solennelle de l’orgue de l’église St-Baudille à Ampuis (Rhône) dimanche 12 novembre 2023 a été un grand moment pour Mathilde Cuissard qui a fait montre de ses talents d’organiste. Une prestation qui ouvre la voie à un bel avenir professionnel. Le jeune musicienne nous a confié sa passion de l’orgue, ses perspectives, qu’elle envisage en solo ou avec d’autres artistes, comme la flûtiste Anne Paillet que nous avons aussi rencontrée. Entretiens.
Son premier contact avec l’orgue d’Ampuis (Rhône) date de juillet 2023. L’instrument venait d’être rénové par les facteurs d’orgue Christophe Cailleux et Anke Saeger. La société Organotech avait travaillé depuis plusieurs mois dans son atelier de Huningue (Haut-Rhin), et le verdict était donné par la musicienne.
Mais le moment très attendu par elle était le jour de l’inauguration. Il aura fallu qu’elle attende la bénédiction par Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, au cours de la messe solennelle du 12 novembre 2023.
cUn acompagnement liturgique qui incluait le fameux Ave verum corpus de Wolfgang Amadeus Mozart que Mathilde Cuissard a interprété avec la flutiste Anne Paillet.
Mathilde a débuté le piano à l’âge de 4 ans grâce à Pascale, sa maman, elle-même musicienne. Elle a perfectionné cet apprentissage dans les conservatoires de Vienne (Isère) et Valence-Romans (Drôme), au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon, puis maintenant à Dijon à l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté où elle prépare son diplôme professionnel.
Elle passe d’un clavier à l’autre, mais pour elle, l’orgue est l’instrument le plus sublime, car il peut donner à entendre les sons de tous les instruments de l’orchestre. Elle parle de cet instrument qu’elle chérit.
A 27 ans, Mathilde Cuissard a déjà eu l’occasion de se produire. que ce soit à l’occasion de stages ou pour des spectacles comme « Qu’ai-je donc ? », une création qu’elle a donnée dans le cadre du lycée Robin, avec un groupe d’amis, danseuse et musicien. Un spectacle qu’elle souhaite faire tourner.
Du Baroque au contemporain
C’est cette diversité artistique qu’elle entend cultiver, au piano, à l’orgue au clavecin.n’hésitant pas à faire se côtoyer des prestations dans un cadre religieux comme pour des interprétations profanes. En la matière, elle peut déployer toute la palette musicale, du Baroque jusqu’au répertoire contemporain, en occultant peut-être le registre des Romantiques.
Pour celle qui a beaucoup reçu, pouvoir transmettre en enseignant la musique est un des objectifs de sa carrière
Le 12 novembre 2023, pour l’inauguration de l’orgue d’Ampuis, Mathilde Cuissard jouait avec Anne Paillet, flûtiste. Ce duo n’était pas le fruit d’une circonstance, puisque la propre maman de Mathilde a au pour professeur de musique Marie-Thérèse Paillet.
Marie-Thérèse et Pierre Paillet étaient des musiciens talentueux qui ont eu à cœur de lancer le mouvement de rénovation de l’orgue de leur village.
Marie-Thérèse Hérard-Paillet a aussi lancer sa fille Anne sur les voies de la musique que cette dernière continue de pratiquer à la flûte, même si elle n’en fait pas profession. pour elle, la flûte s’accorde fort avec l’orgue pour mettre en valeur des partitions très diverses.
(à suivre)
Notre prochain article :