Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Il n’est pas besoin d’être dans le mois de mai, le 15 août ou le 8 décembre à Lyon pour parler de Marie. Deux ouvrages publiés aux éditions Artège en apporte la preuve. L’un rappelle qui était cette femme juive, mère de Jésus, que les chrétiens catholiques et les orthodoxes considèrent comme la mère de l’Église. L’autre est un petit guide pour éclairer la prière du Rosaire.
Chrétiens et musulmans honorent la mère de Jésus sous des formes différenciées, et il n’est pas anodin de savoir qu’à Lourdes, sanctuaire marial par excellence, les pratiquants de ces deux religions y viennent en nombre.
Évangiles et Pères de l’ Église
Sans doute, les Évangiles et les écrits d’un certain nombre de Pères de l’Église qui ont précédé la naissance de Mahomet n »y sont pas pour rien.
C’est d’abord à une lecture simple des textes d’Éphrem-le-Syriaque, Méthode d’Olympe, Augustin d’Hippone, Athanase d’Alexandrie, d’Irénée-de-Lyon, Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon, et de bien d’autres, que convie le livre La Vierge Marie.
Une palette large, colorée, diverse et parfois surprenante
Le Père Max Huot de Longchamp a rassemblé quelque 80 pensées de religieux d’hier et d’aujourd’hui (comme les papes Pie XII et Jean-Paul II), mais aussi de laïcs tels que le roi Louis XIII, les écrivains Paul Claudel et Léon Bloy, la poétesse Marie Noël. On notera que ce prêtre a aussi retenu d’une manière très libre François Villon et le philosophe Jean-Paul Sartre, regrettant de n’avoir pu inscrire dans ce florilège Rutebeuf et Dante Alighieri.
On le voit, la palette est large, colorée, diverse et parfois surprenante. Le lecteur cheminera du Cantique de Marie comme en miroir au Cantique de Myriam, la sœur de Moïse, à « Marie, mère et modèle de l’Église », en passant par « Le pouvoir de Marie sur Dieu » du cardinal Pierre de Bérulle,ou « Marie nous apprend à nous taire » de Jacques-Bénigne Bossuet.
A lire aussi Prier le chapelet du poète Francis Jammes, qui peut être un bon moyen de méditer Marie, mères des hommes, avec qui on revisitera les Mystères au fil du Rosaire.
Marie, entre les Mystères
Avec Marie mère des hommes, Cédric Chanot diacre du diocèse catholique de Metz propose une relecture des Mystères, joyeux, lumineux, douloureux et glorieux. Chaque jour de la semaine, on pourra choisir de revisiter un des moments de la vie de Jésus, de sa naissance à sa résurrection, et de Marie sa mère, entre assomption et couronnement.
Que l’on soit dans une file d’attente, dans un trajet en voiture ou dans un déplacement en transport en commun, Cédric Chanot donne à celles et ceux qui le désirent un moyen de prier utile et simple. Huit thèmes structurent cette proposition : de la vocation au jeûne et à l’aumône, en transitant par l’enfance et la jeunesse, le célibat et vie des chrétiens. Un petit livre de poche pour l’été !
La Vierge Marie, éditions Artège, Max Huot de Longchamp, 14,90 €
Marie, mère des hommes, éditions Artège, Cédric Chanot, 4,90 €