Reportage de Jean-François Cullafroz journaliste honoraire carte de presse 49 272
Philippe Clanché est journaliste. il a fait partie de la rédaction de l’hebdomadaire Témoignage chrétien pendant une quinzaine d’années. Lors de la discussion du projet de loi sur le mariage pour tous, il a eu l’occasion de suivre de près le positionnement des différents acteurs. Il vient de publier un livre sur cette question aux éditions Plon : « Mariage pour tous, divorce chez les cathos ». Rencontre avec ce confrère.
Par un travail fouillé d’observateur attentif des questions religieuses, Philippe Clanché a pu discerner les différentes lignes de fracture dans cette population croyante, illustrées par de violentes polémiques et des attaques ad hominem peu « évangéliques » à l’égard de la ministre de la Justice et personnes d’orientation homosexuelle en général. attitudes aussi très diverses entre des prélats qui se sont engagés vent debout contre le projet de loi, et d’autres, qui ont incité leurs prêtres à rester discrets, tout en apportant un éclairage éthique fondé sur la morale chrétienne.
Philippe Clanché a interrogé évêques, cardinaux, responsables de l’Eglise catholique dans ses sensibilités et mouvements les plus divers. Il a aussi analysé le feuilleton cathodique des manifs qui a submergé les écrans de télévision.
Une polémique qui a laissé des traces
Cette descente dans la rue de catholiques traditionnels, parmi lesquels des cardinaux, peu enclins à goûter les manifestations syndicales, n’avait pas connu de pareil depuis trente ans, lors du projet de loi du ministre Alain Savary sur le grand service public d’éducation, qui avait mobilisé en nombre les partisans de l’école libre. Pourtant, au terme de ces réactions parfois violentes, le journaliste-reporteur Philippe Clanché signale aussi les évolutions des uns et des autres. Par exemple, celles de l’épiscopat catholique français qui a analysé sans ménagement les conséquences de ces mouvements lors de ses assemblées plénières à Lourdes. Evolutions qui ont conduit les responsables de l’Eglise catholique de France à adoper une attitude nettement plus prudente et moins ouvertement hostile à l’égard de l’Etat et des parlementaires lors de la récente discussion du projet de loi sur la fin de vie.
A la demande des éditions Plon, notre confrère a enquêté sur les relations que les catholiques en général ont entretenu avec la loi sur le mariage pour tous. A l’occasion de son passage à Lyon pour signer son livre à la librairie La Procure, il revient sur ces événements qui soulevé la France pendant plus d’un an. Propos recueillis par Jean-François Cullafroz.
Après une très longue coopération avecTC, hebdomadaire né à Lyon en 1941 dans la Résistance au nazisme, Philippe Clanché en a été licencié après avoir donné beaucoup de temps, d’énergie et d’espérance dans les passages économiques difficiles qu’a connu récemment le journal. Une fois n’est pas coutume sur ce média qui se veut avant tout informatif, mais nous mêlons exposé des faits et commentaire. Nous assurons Philippe Clanché de toute notre sympathie très confraternelle dans les moments douloureux qu’il traverse.
En attendant qu’il retrouve une place dans une des rédactions de la presse française, on peut suivre Philippe Clanché sur son blog : http://cathoreve.over-blog.com que nous relaierons avec plaisir.