Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Comme dans 150 villes de France, à l’appel d’une quinzaine d’organisations rhodaniennes, plusieurs milliers de personnes ont convergé ce dimanche 9 mai 2021 vers la place Bellecour à Lyon (Rhône). Partis à 14h30 de la place Bellecour, le cortège a enflé au fil du parcours qui est revenu à son point de départ à 17 heures. L’ambiance était joyeuse et bon enfant, avec des participants jeunes et moins jeunes, des ados, des enfants et leurs familles… Les organisations de protection de la nature (Alternatiba, ANV Cop 21, La Ville à Vélo, Extinction rebellion, France nature environnement, Greenpeace, Oxfam, Attac…) marchaient de concert avec des ONG de solidarité tel le Secours catholique, et des syndicats (CGT, FSU, Solidaires, Confédération paysanne). Une démonstration de force à la veille de l’examen de la loi Climat par le Sénat.
Un défilé bigarré où fin du monde et fin du mois étaient clamées solidairement, urgence climatique et urgence sociale revendiquées avec des slogans originaux et plein d’humour. Dominait une même cible : le président de la République et ses renoncements successifs, après la Convention citoyenne sur le climat, et une même volonté : faire entendre la voix de la population représentée à Lyon dans sa diversité.
Au terme de deux heures et demie de défilé revendicatif, Frédérique, militante de La Ville à vélo, et porte-parole des organisateurs, tirait le bilan et envisageait la suite de la lutte.
(à suivre)
Notre prochain article : Marche pour le climat : Les paroles de manifestant.e.s à Lyon