Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Quelque 7 000 personnes ont défilé pour le climat entre Rhône et Saône, rejoignant les 120 000 manifestant.e.s recensés au fil de 150 rassemblements dans l’Hexagone. Associations de protection de l’environnement, ONG caritative et de solidarité et organisations syndicales étaient au coude à coude. Une semaine plus tard, retour sur la marche lyonnaise.
» Dimanche dernier, nous étions 115 000 à marcher partout en France pour le Climat. L’occasion de nous retrouver, de nous voir, de nous sentir fortes et forts ensemble. Nous sommes de retour dans la rue ! « , déclarent les responsables de la coordination nationale initiatrice de cette mobilisation, qui se situait avant l’ouverture du débat sur la loi Climat et résilience au Sénat. Et ils poursuivent : « Ces marches ont existé grâce à vous et au travail de nombreuses organisations, citoyennes et citoyens mobilisés. L’année à venir va être cruciale, et nous devons chacun.e trouver notre place pour faire advenir un monde juste et durable |
Oxfam, Secours catholique, France nature environnement étaient quelques unes des organisations qui allient les préoccupations sociales et planétaires. Alors rien d’étonnant qu’elles se trouvent dans le même cortège que des organisations syndicales.
C’était le cas de la Confédération paysanne qui milite pour une agriculture paysanne, locale et la plus naturelle possible, et qui puisse apporter des revenus aux agriculteurs en plein respect des consommateurs et de la qualité des produits de la ferme et des champs.
Isabelle Douillon, porte-parole de la Conf’, explique les raison de la présence d’agriculteurs défenseurs de la planète.
Les syndicalistes, membres du collectif Pour le climat, étaient membres de Solidaires, de la CGT ou de la FSU. C’est une représentante de ce syndicat de l’Éducation nationale qui a pris la parole en leur nom à la fin du défilé Place Bellecour à Lyon.
Bien non-membre de l’organisation des 150 rassemblement français, la CFDT avait appelé dans le Rhône à rejoindre la mobilisation. Aussi, quelques bannières et casquettes orange apparaissaient dans la manif, aux côtés des oriflammes rouges, verts ou bleus.
N’empêche, avec un appel relayé quatre jours plus tôt, les militant.e.s CFDT étaient peu nombreux. D’où la surprise de certains, tel Hervé Cuilleron, tout à la fois adhérent CFDT-Retraités et militant écolo, tous deux de longue date.
La CFDT est initiatrice du Pacte du pouvoir de vivre avec une quarantaine d’organisations. Plusieurs étaient venu manifester. C’était le cas du Secours catholique. Pour cette grande ONG caritative, se battre pour les plus pauvres et pour l’avenir de la planète, c’est une même action.
Georges Bollon, président départemental du Secours catholique dans le Rhône expliquait pourquoi son ONG avait rejoint la marche pour le climat.
Dans le même cortège, on trouvait aussi Oxfam, dont la déléguée générale en France est Cécile Duflot, ex-leader des Verts-EELV et ex-ministre. Oxfam est aussi membre du Pacte de pouvoir de vivre.