Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Certes, ils étaient moins nombreux que lors des rendez-vous précédents. Cependant, l’appel du Collectif citoyen pour le climat à Vienne a été bien reçu sur ce territoire. Une réussite, car la mobilisation à la lutte pour la fin du mois et la fin du monde persiste, et se développe pacifiquement et dans la bonne humeur. A côté des pancartes, avec des tee-shirt d’Alternatiba, d’Enercoop, d’Action non violente-Cop 21, d’EELV et de la CFDT, des manifestants affichaient clairement leur couleur. Extraits sonores et visuels de la manifestation du samedi 25 mai 2019.
Au bout du cours Brillier, en face de l’Office de tourisme de Vienne, le défilé se déploie. Les participants ont arpenté les rues du centre, ont traversé le marché et se couchés à la hauteur du monument aux morts.
Après avoir mimé la mort de l’humanité, les slogans ont repris de plus belle, souligné qu’avec « 1-2 ou 3 degrés de plus », la planète et sa population sont menacées si aucune action n’est entamée sur le fond.
Pour éclairer cette démarche, le message de l’écrivaine et spécialiste de romans policiers Fred Vargas a apporté de la vitalité. Devant le monument, il a notamment été lu par Florence, une des animatrices de ce rassemblement.
Les manifestants ne se sont pas contentés de s’insurger contre la situation.
Ils ont aussi dénoncé les racines du dérèglement climatique qui prend aussi sa source dans la course au profit et au toujours plus, dont les intérêts privés sont souvent le moteur.
Au fil des rues viennoises et de la traversée du marché hebdomadaire, la population qui était spectatrice semblait approuver les slogans de celles et ceux qui défilaient.
C’est le cas de Christophe. Blouson de cuir noir sur les épaules, ce motard exprime son accord avec les demandes exprimées. Conducteur de train à Lyon, il mesure tout à la fois la dégradations du service ferroviaire et le développement du trafic routier des marchandises.
Dans le cortège, la teneur écologiste était évidente, même si ceux qui affichaient clairement leur couleur verte se comptaient sur les doigts d’une main.
Sans connaître le résultat du lendemain, ils étaient les signes avant-coureurs de la montée d‘Europe-écologie-Les-Verts (EELV).
A côté des pancartes, avec des tee-shirt d’Alternatiba, d’Enercoop, d’Action non violente-Cop 21, d’EELV et de la CFDT, des manifestants affichaient clairement leur couleur.
(à suivre)
Élections Européennes (3) : à Vienne et Saint-Clair-du-Rhône, citoyens et électeurs