Reportage de J.-F. Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
La marche blanche pour le climat organisée à Vienne (Isère), en écho à la Journée mondiale de la Terre a mobilisé localement une soixantaine de personnes. Parmi elles, des militantes qui ont bloqué trois jours plus tôt sur l’Esplanade de la Défense à Paris pour protester contre l’attitude de grandes entreprises (EDF, Total…) et de banques en regard du réchauffement de la planète et de l’avenir de l’humanité. Reportage et entretiens avec ces acteurs du changement social et climatique.
« Plus chauds, plus chauds, plus chauds, plus chauds que le climat », « c’est le système qu’il faut changer », « Et un, et deux, et trois degrés », « Fin du monde, fin du mois, même combat », tels étaient quelques uns des slogans proclamés dans les rues de Vienne (Isère) entre l’Hôtel de ville et le Champ de mars.
Une marche blanche organisée par le collectif Citoyens pour le climat de Vienne et qui étaient ouverte par des enfants, symboles de l’avenir de l’humanité.
Dans le cortège viennois, il y avait des primo-manifestants que le jour férié avait libéré pour défiler, mais aussi es militant.e.s locaux.ales, membres du collectif Demain Ad’Vienne, du groupe local du mouvement Nous voulons des coquelicots, du groupe local Europe écologie les Verts, de la CFDT, des Gilets jaunes et d’autres organisations.
Thierry Wullschleger est un passionné de la nature et des animaux. Ainsi en va-t-il avec ses deux ânes qu’il élève avec amour, et dont il fait profiter aux enfants du bassin viennois.
Il raconte son histoire.
Florence est une des animatrices du collectif Citoyens pour le climat à Vienne. Vendredi 19 avril, elle était partie prenante de l’action déclenchée par Greenpeace, Action non violente Cop 21 et les Amis de la Terre sur le parvis de la Défense à Paris, et qui aréuni 2 000 personnes contre les pollueurs.
Pour l’heure, agir contre les granes banques et grandes entreprises comme Total et EDF, et se mobiliser localement, cela participe de la même démarche.
Elle s’explique.
Ce même lundi 22 avril, un groupe local du mouvement Action non violente Cop 21 intervenait dans un supermarché du bassin viennois pour dénoncer l’abus d’utilisation des emballages plastiques. des déchets qu’on ne sit pas recycler et qui pollue la nature et principalement les mers.
Une action qui s’inscrit dans le prolongement de l’initiative organisée devant l’agence locale de la Société générale en septembre 2018..