Manouchian : le 21 février 2024 (1), comme en France, un hommage à Vienne (Isère)

Posté le par dans Ca presse
« Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent, vingt et trois qui donnaient le cœur avant le temps… » (© DR/Mouvement ensemble !).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le jour de l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian, des commémorations auront aussi lieu en France comme à Vienne (© DR/Mairie de Vienne).

Vienne, comme Romans, Valence, Marseille, Décines ou Meyzieu, est une cité qui a accueilli des Arméniens rescapés du génocide de 1915. En plus de la célébration annuelle du 24 avril, viendra désormais s’ajouter la commémoration du 21 février, date de l’assassinat de 23 patriotes et résistants. A Vienne (Isère), la municipalité organise le premier rassemblement le 21 février 2024 à 10h30 square Manouchian, quelques heures avant l’entrée au Panthéon de Mélinée et Missak Manouchian.

Olga était Roumaine, et ses 22 autres camarades étaient Français, Polonais, Italiens, Espagnol, Hongrois, Arméniens… des résistant.e.s accusé.e.s de terrorisme par l’occupant nazi
(© DR/Revue Hérodote).

Mardi 21 février 2024, un écho à la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian résonnera à Vienne, cité d’accueil de la population arménienne, rescapée du génocide de 1915, par excellence.

La municipalité organise en effet mercredi 21 février 2024 une cérémonie et une plaque commémorative sera dévoilée au cœur de la sous-préfecture iséroise. Au delà de Missak Manouchian et de son épouse, ce sont tous les membres du mouvement de résistance des Francs-tireurs et partisans de la main d’œuvre immigré (FTP-Moi) qui seront honorés.

L’accueil des étrangers, hier et aujourd’hui…

Lors d’un rassemblement contre la loi asile-immigration fin décembre 2023, Monique Zannettacci, militante du Parti communiste français a souligné que Missak Manouchian était lui-même un immigré et que la France avait su l’accueillir.

A l’issue de ce rassemblement de soutien aux étrangers organisé par RESF (Réseau éducation sans frontières), la militante communiste a entonné L’Affiche rouge, poème écrit par Louis Aragon, en hommage aux 23 résistants FTP-MOI et mis en musique par Léo Ferré.

S’informer avant et après les commémorations

Avant les commémorations officielles, on peut continuer à s’informer sur L’Affiche rouge, les Francs-tireurs et partisans de la MOI, et les 23 résistant.e.s membres de ce réseau.

Des émissions sont à retrouver sur France TV avec quatre épisodes visionnables par le lien https://www.france.tv/france-2/13h15-le-dimanche/5731116-manouchian-episode-1-l-engagement-1925-1939.html

France Télévision a réalisé une série d’émissions sur la résistance développée par les FTP-MOI, et assurera la retransmission de la panthéonisation
(© Pierre Nouvelle).

A suivre de près aussi le magazine réalisé par l’Institut national de l’audiovisuel https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/missak-manouchian-armenien-paris-france-resistance-pantheon

Les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) permettent de continuer à découvrir qui étaient ces résistants étrangers épris de la France des Droits de l’homme (© Pierre Nouvelle).

On peut retrouver le chant l’Affiche rouge et se préparer à chanter lors de la panthéonisation avec l’interprétation de Léo Ferré :
https://www.youtube.com/watch?v=SFt2v4OSTbU

(à suivre)

Notre prochain article :

Manouchian : le 21 février 2024 (2) : à Vienne (Isère), les Arméniens se préparent à honorer les résistants assassinés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *