Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Dimanche 3 mars 2024, deux semaines après l’hommage national rendu à Mélinée et Missak Manouchian et à leurs camarades de l’Affiche rouge, la Maison de la culture arménienne à Vienne (Isère) reviendra sur cette épopée de la Résistance française. Séda Mélik contera un récit de la vie du couple Manouchian avec les comédiens de la compagnie Scène nationale 7 et les musiciens du groupe Lavach.
Dimanche 3 mars 2024 à 17 heures dans la grande salle de la Maison de la culture arménienne (MCA), la compagnie Scène nationale 7 donnera le spectacle « Ma chère Mélinée, dans quelques heures, nous allons être fusillés ».
Co-dirigée par Caroline Demourgues et Baptiste Relat depuis 2017, la Scène Nationale 7 est implantée dans la Drôme à Cliousclat. Après avoir joué à Montélimar (Drôme) le 8 février 2024 à l’initiative de l’association Mémoire et culture arméniennes, le spectacle sera présenté à Vienne (Isère).
Ce récit de vie conté par Séda Melik, inspiré du témoignage de Mélinée mêlera musique, chants et poèmes de Missak Manouchian, Louis Aragon, Rouben Melik et Paul Eluard. Séda Mélik-Minassiantz, conteuse, se produira en compagnie de Baptiste Relat dans le rôle de Missak Manouchian et Caroline Demourgues qui jouera Mélinée. Ils seront accompagnés par Sevan Stépanian (accordéon et chant) et Yohan Rochetta au violon.
Chant et musique à la MCA
Le chant est un registre habituel des activités culturelles de la MCA de Vienne. En effet, sous la direction de Shushan Arakélian, le choeur Gomidas répète régulièrement et perpétue la tradition chorale arménienne.
Le 21 février 2024, lors de l’inauguration à Vienne de la plaque commémorative en hommage à Missak Manouchian, Shushan Arakélian a interprété le chant des patriotes.
A l’issue de la cérémonie, Shushan Arakélian a présenté l’ensemble choral de 35 membres qu’elle dirige et le rôle de transmission de la culture qu’elle joue dans la cité viennoise.
La chant n’est qu’un des domaines que développe la maison de la culture arménienne; Patrick Tchoboian, son président, détaille le programme des activités et initiatives mises en œuvre.
La littérature est aussi un des axes importants de l’action menée par la Maison de la culturelle arménienne de Vienne. Avec les librairies Lucioles et Passerelles est mis en avant le Livre du mois. En février, c’est le livre de Mélinée Manouchian (Manouchian, éditions Parenthèses) qui était à l’honneur.
En mars, avec la librairie Les Bulles de Vienne, c’est la bande dessinée Les Fusillés de l’affiche rouge (éditions Dupuis) consacrée au groupe résistants qui fait l’objet de cette coopération.
Laurent Fidelle, de la librairie Lucioles présente le partenariat entretenu avec la Maison de la culture arménienne.
Ne ratez pas le spectacle théâtral et musical « Ma chère Mélinée », dimanche 3 mars 2024 à 17 heures à la Maison de la Culture arménienne : 9 rue de Goris (ex rue du cirque) à Vienne (te. 04 74 53 43 80). Entrée : 15 €, étudiants : 10 €, gratuit jusqu’à 12 ans.