Maison de la culture arménienne de Vienne (Isère) : Entre atlas historique et avenir de l’Artsakh

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)


Dimanche 30 mars 2025, la Maison de la culture arménienne de Vienne (Isère) revisitera l’histoire et la géographie de ce pays avec Maxime K. Yevadian. Une rencontre qui inaugure le 40e anniversaire de cette institution dauphinoise née sous les auspices de Louis Mermaz et François Mitterrand…

L‘universitaire lyonnais commentera son atlas réédité en 2023 et témoignera d’une actualité qui reste brûlante (© DR/Sources d’Arménie).

Arménie, un atlas historique est un des ouvrages de Maxime K. Yevadian. Il est le livre du mois à Vienne, disponible notamment à la librairie Lucioles. L’auteur, historien, arménologue, maître de conférences et chercheur, sera à Vienne (Isère) dimanche 30 mars 2025 à partir de 16 heures, pour présenter son atlas, et dialoguer avec le public.

Cet après-midi culturel préludera l’assemblée générale de l’association. Cette vaillante quadragénaire tiendra son assemblée générale mercredi 2 avril à 19h30.

Dans la poudrière du Caucase, l’Arménie, ancrée dans ses montagnes, ne cesse de lutter pour sa survie, c’est l’objet du film documentaire Arménie, le sang des montagnes (DR/Arte TV)

Dix jours plus tard, un nouveau rendez-vous sera donné pour aborder la question de la situation des arméniens chassés du Haut-Karabagh (Artsakh). En effet, samedi 12 avril sera projeté le film Arménie, le sang des montagnes.

Frédéric Tonolli, le réalisateur qui a obtenu le Prix Albert Londres
pour un autre documentaire, sera présent en compagnie Hovhannès Guevorkian, représentant de l’Artsakh en France, et de Ida Kerkbechian, de l’association de soutien à l’Artsakh.

Pour l’après-midi du 30 mars comme la soirée du 12 avril 2025, le nombre de places est limité. Il est prudent de réserver : 06 08 88 85 40 et contact@mca-vienne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *