Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Dimanche 29 septembre 2024, la Maison de la culture arménienne de Vienne (Isère) a ouvert la saison 2024-2025 sous les auspices de la musique. Le trio Tessella était invité pour un concert qui a oscillé du registre classique aux mélodies populaires d’Europe centrale. Échos sonore d’un concert de haut vol.
Les propositions ne manqueront pas pour le dernier trimestre 2024. Du cinéma à la littérature, la Maison de la culture arménienne (MCA) de Vienne (Isère) multipliera les rendez-vous. Patrick Tchoboian, président de la MCA déflore le programme automnal.
Avant d’ouvrir un concert d’une heure, Haik Davtian, chef d’orchestre et violoniste, a présenté le trio Tessella dont il est le leader.
C’est un immense musicien qui inspire Catherine Ribrault et sa sœur Sophie, flûtiste et violoncelliste réunies dans leur participation dans cet ensemble.
A côté des musiques de la Renaissance (Claude Gervaise) et de l’époque romantique Soghomon Soghomonian dit Komitas était mis en valeur avec quatre pièces de sa composition dont Kele Kele.
Figuraient aussi au programme du concert des musiciens classiques tels Antonin Dvorak et Ludwig van Beethoven dans la Sérénade opus 25.
Les trois musiciens présents pour cette ouverture de saison, étaient déjà venus il y a trois ans sous la forme de quintet.
Avec ce trio, et pour l’occasion, Haik Davtian présentait plusieurs adaptations de musiciens d’Europe centrale, le compositeur arménien Tatoul Altounian rejoignant son collègue georgien Sulkhan Fiodorovitch Tsintzadze.
(à suivre)
Notre prochain article :