Par François Dalla-Riva
Max Bobichon est prêtre. il est aussi un amoureux de sa ville : Lyon. Il vient de remettre au jour la plan historiographique de Lyon dessiné au XVIe siècle.
Cette estampe, est déflorée, quartier par quartier, dans le livre « En regardant le temps passer… à Lyon au XVIe siècle ». Elle montre la réalité diverse d’une ville partagée entre le royaume de France et l’Empire de Charles Quint., le Saint-Empire romain germanique. On y découvre aussi des détails sur les métiers exercés et la vie en général qui régnait dans cette cité où la Renaissance s’incarnait dans la banque, l’imprimerie et les prémisses de la réforme protestante. On comprend aussi un peu mieux ce qu’on put être les affrontements entre l’Eglise catholique représentée par les chanoines de la cathédrale et les échevins qui dirigeaient la ville.
Par un curieux retour de l’histoire, cet ouvrage écrit à deux mains par un prêtre (avec Yves Montmessin qui a réalisé les photographies) est préfacé par le maire de Lyon. Le Père Max Bobichon présente son dernier-né.
A noter que les profits de la vente de ce livre iront à l’association des Amis de l’Ile Barbe , qui s’emploie actuellement à la réfection des fresques de l’abbaye située au Nord de Lyon.
Dans le cadre des conférences de la Fac (Formation appliquée de Lyon), ce livre sera présenté en présence de ses deux auteurs, Max Bobichon et Yves Montmessin, sera présenté lundi 17 février 2014 à 14 heures à l’amphithéâtre Huvelin de l’Université Lyon III, 13 quai Claude Bernard. Contact : 04 78 78 70 48.