Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Samedi 13 mars 2021, ils étaient un millier place Bellecour à Lyon célébrer le Printemps des libertés. Des manifestants de tous âges entendaient dire non à la loi Sécurité globale qui devait entrer en débat au Sénat trois jours plus tard. Ce jour là, mardi 16 mars, le collectif Lyon Non à la loi sécurité globale comptait bien continuer la mobilisation.
Eric Péquignot un des animateurs du mouvement lyonnais contre les lois liberticides explique la suite de l’action prévue le 16 mars. Le collectif avait envisagé un marche aux flambeaux entre l’ancien Palais de justice (24 Colonnes) et la place Bellecour.
Cette retraite aux flambeaux n’a pu avoir lieu car la préfecture du Rhône l’a interdite. Comme elle avait interdit que le rassemblement du 13 mars puisse donner lieu à un concert.
Journalistes et familles solidaires
Depuis mi-octobre l’Intersyndicale CFDT-CGT-FO-SNJ des journalistes et la Ligue des droits de l’homme ont entamé un mouvement de protestation pour que les journalistes et tous les citoyens puissent photographier et filmer sans entraves policiers et gendarmes.
La suite des événements leur a donné raison puisque les violences policières déjà approuvées dans les quartiers populaires depuis plusieurs décennies, ont été mises au jour à l’égard d’artistes, de personnes réfugiées et même de journalistes.
Naguib Allam anime à Lyon l’association de familles contre les violences policières. Il explique en quoi leur action rejoint celle qui s’est développée contre la loi Sécurité globale.
Rémi est le pape d’un jeune Lucas, lui-même victime de violences lors d’une manifestation. Il attend toujours une décision de justice.
Dans la foulée du rassemblement du 13 mars et de l’interdiction préfectorale pour la retraite aux flambeaux, l’association des familles de victimes des violences policières organise ce samedi 20 mars 2021 à Lyon. Un mouvement qui a eu lieu aussi dans de nombreuses villes de France.