Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Mardi 14 décembre 2021, le grand amphithéâtre de l’Université de Lyon accueillait la cérémonie du 45e anniversaire du Club de la presse de Lyon. Un temps mémoriel où celles et ceux qui ont créé et fait vivre cette institution ont pu témoigner. Un moment fort aussi, où les écoles de journalisme présentes entre Rhône et Saône se sont fait connaître avec les travaux de leurs étudiants.
Depuis quarante-cinq ans, le Club de la presse de Lyon a accompli un sacré parcours. Déambulation géographique tout d’abord, puisque son siège a voyagé du Club de bridge de Lyon à une rue voisine de l’Opéra, en passant par la Tour du Crédit Lyonnais, la rue de la Charité et le beau quartier du Vieux-Lyon.
Alors, journaliste au sein du mensuel Métropole, Jean-Jacques Bozonnet fut élu par ses pairs comme premier président du Club de la presse de Lyon. présent mardi 14 décembre à Lyon, il se souvenait.
A l’origine du club de la presse de Lyon, des journalistes soucieux de pluralisme ont lancé ce qui est devenu une institution au fil des temps, faisant ensuite tâche d’huile dans une vingtaine de villes de France. Le Club de la presse de Lyon n’est ni un syndicat de journalistes d’une confédération (Sud-Solidaires avec le SNJ, CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC et SGJ-FO), ni une association purement professionnelle telle que l’AJP (successeure de l’AJPQL mutualiste).
Il s’est pensé dès le départ comme un creuset, un lieu fraternel et convivial, où, quelle que soit son appartenance de titres et formes de presse, et quelles soient les convictions de ses membres, la rencontre soit possible pour penser sa profession et l’éthique des pratiques journalistiques.
Ce n’est pas une structure corporatiste puisque les personnes chargées de communications dans les entreprises, administrations ou associations y ont toute leur place
Cet anniversaire a donné l’occasion à une autre cérémonie consacrée à des jeunes journalistes. Le 1er festival auralpin des étudiants en journalisme a réuni de futur.e.s collègues issus des écoles EDJG, HEIP, icom Lyon2, ISCPA, Sciences po Lyon/CFJ, ISFJ.
Jeanne Loncle est issu d’une ces écoles, et se prépare à poursuivre ses études universitaires. Durant une année de transition, elle a touché du doigt la difficulté d’entrer dans un métier qu’elle a choisi et qu’elle adorerait pratiquer.
(à suivre)
Notre prochain article :
Club de la presse de Lyon (2) : La parole aux jeunes entrants dans la profession