Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les Rencontres culturelles maçonniques auront lieu les 23 et 23 octobre 2022 au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne (Rhône). Ce temps fort culturel s’inscrit dans le droit fil du Salon du livre maçonnique qui fête son 13e anniversaire aura toujours pour objectif de faire connaître, par son patrimoine littéraire, les valeurs de la Franc-Maçonnerie, faire découvrir des obédiences françaises en présence de leurs membres et accueillir, renseigner, conseiller les publics intéressés par la Franc-Maçonnerie. Rencontre avec Bernard Fieux, commissaire général de cette exposition qui présente le programme.
Depuis sa création au 18e siècle, la Franc-maçonnerie génère beaucoup de fantasmes. Et ce mouvement s’est amplifié avec l’excommunication décrétée par l’Eglise catholique, puis les arrestations opérées par différents régimes fascistes, dont les nazis et en France leurs complices de l’État français de Vichy dirigé par le maréchal Pétain.
De l’excommunication au complot judéo-maçonnique
Sans doute est-on loin de la dénonciation du complot judéo-maçonnique, mais les rumeurs courent toujours. Aussi, différentes composantes de la franc-maçonnerie lyonnaise organisent-elles des Rencontres culturelles les 22 et 23 octobre 2022 au Centre culturel et de la vie associative à Villeurbanne (Rhône). Une initiative qui multipliera les temps d’échanges afin e lever sur ce que d’aucun.e;s considèrent encore comme une société secrète.
Bernard Fieux, commissaire de ces rencontres, lève le voile sur les objectifs poursuivis et le déroulement de cette manifestation.
Grand orient de France, Grande loge de France, Grande loge nationale française, Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra, Fédération française du droit humain, et bien d’autres, réunissent un peu moins de 200 000 frères et sœurs dans l’Hexagone et les Outremers.
Société secrète ou démarche humaniste discrète ?
Atelier, Tenue, convent, hauts grades, rituels… autant de mots familiers aux francs-maçons. Comment se porte en France ce mouvement humaniste et républicain et ses différentes obédiences ? Bernard Fieux est franc-maçon depuis près de quarante ans. Il répond à ces interrogations légitimes.
Informer, mettre à bas les idées fausses, se découvrir en toute liberté… pour pouvoir aussi attirer de nouveaux membres font partie des objectifs des Rencontres culturelles maçonniques de Lyon à Villeurbanne des 22 et 23 octobre 2022.
Un large programme pour susciter questions et réponses…
Pour cela, cinq rencontres le samedi 22 octobre suivies d’un spectacle avec le trio Opsis, un grand débat intitulé La Ruche le dimanche, une exposition permanente autour de francs-maçons célèbres, tels Auguste Bartholdi et Joséphine Baker, et de très nombreux livres seront proposés au public.
Si une personne ressent une attirance pour la franc-maçonnerie, trouvera-t-elle une réponse lors de ce salon. Bernard Fieux s’explique.