Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Samedi 30 janvier 2021, ils étaient deux milliers à défiler entre la place Maréchal Liautey et la place Bellecour contre la loi Sécurité globale et les textes liberticides. Ce samedi 6 février, d’autres villes ont été le théâtre de marches des libertés comme à Tarare (Rhône) ou Nyons (Drôme). Après que le Premier ministre n’ait pas annoncé de déblocages des lieux de culture, la grogne s’amplifie. Retour sur la marche lyonnaise du 30 janvier, qui pourrait bien annoncer un défilé des teuffeurs le 13 février prochain, en soutien à la Maskarade.
Les entraves aux libertés publiques sont légion en cette période de restrictions sanitaires et de couvre-feu. Pour les artistes, plasticiens, personnes du monde de la culture, ces privations sont ressentis avec douleur, les lieux de culture, jugés « non-essentiels » restent obstinément fermés au public.
Avant le départ de la marche des libertés du 30 janvier 2021, Sandrine Dubois, auteur-compositeur-interprète, a tenu à crier son impatience.
Quoi de plus emblématique pour cette intermittente du spectacle, que d’interpréter une de ses chansons : « Elle s’appelle liberté ». Alors, à défaut de pouvoir produire ses créations en concert, elle a choisi le départ de la manifestation pour exprimer son talent artistique.
Les Teuffeurs ont été sous le coup, non seulement de l’interdiction de rave-parties, mais aussi leurs camions ont été interdits de manifestation voire séquestrés et leurs propriétaires arrêtés.
Ce sont ces interdits que les animateurs de Sound-system rhodaniens ont dénoncé au départ de la marche du 30 janvier 2021, avant d’animer le cortège avec deux véhicules sonorisés.
Au terme du défilé, les teuffeurs ont animé musicalement la place Bellecour pendant deux heures, sans intervention des forces de l’ordre, CRS et gendarmes qui ceinturaient les lieux.
Si elle n’est pas interdite par la préfecture du Rhône, un cortège de teuffeurs devrait battre le pavé lyonnais samedi 13 février 2021, , en soutien à la Maskarade.
Affaire à suivre !