Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Jusqu’au 28 avril 2018, la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu accueille une belle et riche exposition consacrée au pasteur baptiste Martin-Luther King, assassiné à Memphis il y a cinquante ans. En 1966, le leader de l’égalité raciale aux Etats-Unis était accueilli entre Rhône et Saône par le Cercle pour la liberté de la culture et un tout jeune homme qui le présidait : le journaliste Robert Vial. En rendant hommage à l’apôtre de la non-violence en terre américaine, c’est aussi un coup de chapeau qui est donné à ce confrère qui a marqué la capitale des Gaules par sa gentillesse, son professionnalisme et son engagement pour les causes des droits des hommes et des femmes. Un événement culturel qui doit beaucoup au fonds de documents apportés par le prêtre rhodanien, le père Christian Delorme. Visite de cette exposition et rencontre avec Michel Chomarat, son commissaire général.
Il y aura 50 ans en avril, Martin-Luther King était assassiné. Deux ans plus tôt, le 29 mars 1966, la Bourse du travail de Lyon était comble pour accueillir le pasteur baptiste. Le Cercle pour la liberté de la culture était la puissance organisatrice de cette rencontre, avec le soutien de près de trente organismes : associations, syndicats ouvriers, partis politiques. Malgré la tenue de la Foire de Lyon au même moment, 8 000 personnes se sont pressées pour entendre le message de paix du leader noir.
A l’arrivée du pasteur à l’aéroport de Lyon-Bron , puis au bâtiment symbolique populaire de la place Guichard, notre confrère Robert Vial était à la première place.
Michel Chomarat était là-aussi, tout comme le jeune adolescent qui deviendra le Père Christian Delorme. Michel Chomarat, ex-élu de la ville de Lyon et commissaire de cette exposition, explique pourquoi a été conçue l’exposition que lui consacre la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu jusqu’au 28 avril 2018.
Journaliste rigoureux et citoyen engagé
Robert Vial, disparu fin juillet 2017, était un journaliste rigoureux, dont la plume fut l’honneur de différents journaux lyonnais, de l’Écho-Liberté au Dauphiné libéré, en passant par le Journal Rhône-Alpes, l’agence de presse Aigles, et Prospective Rhône-Alpes , une création de notre collègue Daniel Navrot, qu’il a accompagné comme chroniqueur hebdomadaire et comme associé.
Mais notre confrère et ami, était en même temps un citoyen engagé dans la vie de la cité : de la Macly, lieu culturel du Vieux-Lyon, à France Pays arabes, de Témoignage chrétien à Radio trait d’union dont il fut président.
Aux côtés de son épouse France, longtemps chargée des relations publiques de l’Ecole française des attachés de presse (Efap), cet homme si simple et si convivial était un homme d’accueil et de médiation.
Une exposition à parcourir et un chemin urbain à découvrir
Cette exposition s’inscrit dans le temps. Celui de l’histoire des États-Unis, de l’esclavage des noirs et du combat pour leur libération puis l’application de leurs droits pleins et entiers. Des panneaux retracent le portrait des leaders religieux et politiques qui ont animé ce combat une lutte qui n’est pas terminée.
Une histoire dans le temps de la cité de Lyon, qui eût le privilège d’accueillir le pasteur baptiste. Un parcours qui mérite d’être cheminé au travers de photos, textes explicatifs et de vidéos, en prenant même le temps de feuilleter quelques ouvrages, destinés aux enfants ou aux adultes dans le cadre notamment d’une chapelle reconstituée au dos d’un célébrant en habit liturgique.
Michel Chomarat s’est intéressé de près à l’action menée auprès des édiles lyonnais pour faire inscrire dans la pierre et la terre de la capitale des Gaules le mémoire de la défense indéfectible des droits de l’homme. Le Parc de la Tête d’or avec les stèles commémoratives et l’île dédiée au Mahatma Gandhi en témoignent.
Michel Chomarat déflore le legs dont il a hérité, celui du combat pour la justice et la paix mené par le pasteur Martin-Luther King.
Cette exposition a bénéficié du concours d’un important fonds prêté par le Père Christian Delorme qui a été, et qui reste, un militant de la non-violence et un apôtre de Gandhi et de Martin-Luther king. Le parcours pédagogique très pertinent doit aussi beaucoup au talentde Sylvie Bouteille, la scénographe de la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.
(à suivre)
Martin-Luther King, le rêve brisé, exposition jusqu’au 28 avril 2018 – Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (04 78 62 18 00) – Entrée libre.
Prochain article : Avec le King, le chemin du droit, de la justice et de la paix
j’ai vu cet expo, lu les discours, vibré à la voix extraordinaire de Martin Luther King, quel bonhomme, quel ferveur dans le combat ! un exemple à suivre…
De retour à Lyon, merci pour cette information et ces interviews, un évènement très intéressant, je vais aller voir l’expo !
Amicalement,
Gérard