L’Ouvre Porte à Vienne : depuis cinq ans, l’accueil inconditionnel des étrangers

Posté le par dans Ca presse
Les migrants et réfugiés ne sont pas une charge pour le pays où ils arrivent mais une chance pour un pays avec qui ils peuvent construire l’avenir (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Une ancienne aumônerie est devenue un lieu d’accueil pour une quinzaine de familles qui ont pu trouver ici un lieu pour se poser et s’intégrer (© Pierre Nouvelle).

Depuis 2018, des Viennois solidaires ont décidé d’accueillir chez eux des personnes migrantes. Leur initiative, est concrétisée par l’association L’Ouvre porte, comme à Lyon, Grenoble, Villefranche-sur-Saône et Yzeron. Retour sur cette démarche à l’occasion du cinquième anniversaire de cet engagement.

En prêtant leur maison, Didier et Béatrice Goy sont devenus des pivots incontournables pour des migrants venus de différents pays d’Europe et d’Afrique (© Pierre Nouvelle).

La ville de Vienne (Isère) et la Vallée du Rhône en général est une terre de passage depuis la plus haute Antiquité. Les Romains ont façonné un territoire habité par des tribus gauloises et ont laissé des traces durables.

Depuis des siècles, Juifs, Arméniens, Italiens, Espagnols ont fait souche, et cette migration ne s’est pas arrêtée. Avec la mondialisation et les développement des pays en guerre, dans la misère ou victimes de la faim effectuent des milliers de kilomètres sur terre ou par mer et arrivent dans cette sous-préfecture dauphinoise.

Parmi une trentaine d’associations, les militant.e.s de L’Ouvre Porte étaient présent.e.s lors du Forum des solidarités 2022 à Vienne (© Pierre Nouvelle).

A Vienne aussi, l’accueil des personnes migrantes est une tradition. L’Asti, association de soutien aux travailleurs immigrés, née au début des années 1970, est devenue Association de solidarité avec tous les immigrés.

Prêtre sur ce territoire, Christophe Defelix, a inscrit son ministère dans ce domaine. Avec l’Asti, il a participé à la création de l’association Solidarité réfugiés des 2 rives, qui accueille depuis 2016 dans une maison prêtée à Saint-Romain-en-Gal (Rhône), des réfugiés venus de Syrie et d’Irak.

De cette démarche est née l’idée de l’Ouvre Porte que Christophe Defélix détaille.

Des réfugiés expulsés du Centre d’accueil (Prahda) de Chasse-sur-Rhône ont été les premiers accueillis d’une longue liste de personnes qui ont trouvé un accueil familial.

L’accueil individuel a fait place à un accueil collectif et plus durable de familles. A Vienne, l’Ouvre Porte de Vienne a accueilli sept jeunes majeurs isolés dans des boucles d’accueil citoyen et six familles au Refuge, soit un total de vingt-six personnes pour des durées d’une semaine à plus de quatre ans.

L’Ouvre Porte, c’est la mission de toute une équipe (© DR/L’Ouvre Porte).

Dans une situation internationale d’insécurité, les personnes migrantes continuent à arriver sur le sol français, et l’action de L’Ouvre porte est appelée à se poursuivre sous des formes diverses à Vienne, Lyon, Grenoble, Yzeron et Villefranche-sur-Saône.

Aussi, l’association a besoin à la fois d’aide matérielle, financière et humaine.

Les militant.e.s de l’Ouvre Porte ont inscrit leur action dans les pas de l’accueil réalisé depuis 2016 par l’association Solidarité réfugiés des deux rives (© Pierre Nouvelle).

Pour aider L’Ouvre Porte : vous pouvez faire un don ou nous rejoindre
comme bénévole accueillant, médiateur accompagnant un accueilli ….
https://louvreporte.org/

Contact : jehanne.blanquart@louvreporte.org – tel 06 18 91 90 67


Cinq ans après le lancement de l’association L’Ouvre Porte sur Vienne(Isère), il y a encore du pain sur la planche (© DR/L’Ouvre Porte).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *