Dimanche 23 juin 2019 en l’église Sainte-Bernadette de Caluire (Rhône), les psaumes de Mendelssohn étaient à l’honneur sous la baguette des chefs Vincent Thomas et Guillaume Labois. La public nombreux n’a pas boudé son plaisir à l’écoute des voix d’une centaine de choristes et aux sons des quarante-cinq musiciens de l’Orchestre des Hospices civils de Lyon. Après cette prestation, la saison va se poursuivre par cet ensemble avec une soirée organisée pour les malades de l’hôpital Frédéric Dugoujon dès ce mardi soir 25 juin. Puis, à la rentrée, un nouveau rendez-vous pour l’ensemble des interprètes pour une réédition du concert Mendelssohn le 15 septembre en la cathédrale d’Autun..
Lorsqu’on va au concert, en attendant le début, on entend dans les coulisses ou venant de la fosse, des flons-flons de cordes, de bois ou de cuivres… Toutes et tous s’accordent afin d’être en phase.
Avant le concert de Caluire, c’est dans l’église même que les musiciens ont chauffé leurs instruments, avant de se poser à l’unisson du premier violon.
Pierre Baron est un des musiciens de l’orchestre des HCL, spécialiste du cor. Mais il est aussi un chanteur basse émérite, qui dispose d’une belle ancienneté au sein de ces ensembles.
Ce mardi 23 juin en soirée, il figurera parmi les exécutants du spectacle qui sera présenté à l’hôpital Frédéric Dugoujon de Caluire (Rhône).
Infirmier anesthésiste au quotidien, il livre un regard bienveillant sur le chœur et l’orchestre qu’il prend plaisir à rejoindre chaque semaine.
A Autun, Jérôme est un habitué des chorales, comme l’éphémère Chœur du Morvan, qui se reconstitue chaque saison dès janvier venu. Il a aussi rejoint la Schola de la Maîtrise de la cathédrale d’Autun.
Il présente cette formation dirigée par Guillaume labois, qui fera cause commune une nouvelle fois avec la Chœur et l’orchestre des HCL, et l’Ensemble musical d’Indy le 15 septembre 2019.
Il présente la Maîtrise et la cathédrale d’Autun, dont la rénovation du chœur sera honorée par la production des psaumes de Mendelssohn.