Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Dans le cadre du Comité des associations italiennes à l’extérieur, un groupe a lancé Radio fuori campo le 12 juin 2021. Une web-radio qui entame sa troisième année de diffusion sur Internet et vient d’adopter le statut d’association loi 1901. Rencontre avec quelques uns de ses responsables au siège de la Maison des italiens à Lyon.
A Lyon, la Maison des italiens est une petite villa bordée de cyprès au 82 de la Rue du Dauphiné, dans le quartier de Sans-Souci. Là, se tiennent une salle de réunion, le bureau des permanences et la bibliothèque gérée par l’association Dante Alighieri.
C’est autour de Claudio Rocco, un ancien journaliste de la Rai et d’Euronews, et ex-fonctionnaire européen à Luxembourg, que s’est constituée l’équipe qui anime Radio Fuori Campo.
Après ses études de philosophie à l’université la Sapienza à Rome, notre confrère est entré en journalisme en 1978. A la radio-télévision publique italienne (Rai), il a animé des émissions scientifiques, notamment médicales, et à Euronews, il finit sa carrière en 2016 à Lyon où il était l’un des rédacteurs en chef.
D’une idée lancée en 2020, a surgi cette web-radio. Claudio Rocco en parle.
Radio Fuori campo, qui est finalisé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) produit un programme quotidien d’une dizaine d’heures de magazine émaillées de bulletins d’informations, auxquelles s’ajoute un programme musical diversifié des années 1960 aux musiques électroniques du 21e siècle.
Chargée de communication de cette web-radio internationale, Germana Autore revient sur les différentes sections qui structures la grille des programmes avec des émissions littéraires, cinéma, musique, sport… et tout récemment sur la psychologie.
Elle fait une revue de détail en précisant le public auquel la Radio Fuori campo entend s’adresser.
Parmi le quinzaine de personnes qui confectionne les programmes, Gianpaolo Pinna était là dès les premiers pas de la radio. Le président de l’association Dante Alighieri à Lyon, ancien professeur à l’Université Lyon2 a par nature le goût de transmettre.
C’est sous le mode d’une interview réciproque qu’il explique l’intérêt de la radio, et les retours qu’il reçoit de la part d’auditeurs et auditrices du monde entier, des États-Unis au Japon, de l’Italie à l’Australie… Car comme il le précise, la radio n’a pas de frontières…
Deux ans après son lancement, Radio Fuori campo se porte bien, et cet état de santé devrait se maintenir. En effet, ayant adopté le statut d’association loi 1901, la web-radio a enregistré l’apport de nombreux adhérent.e.s d’origine italienne, comme des Français amoureux du « Bel paese ».
Pour connaitre la radio, écouter ses programmes et rejoindre ses supporters en adhérant via le site https://www.radiofuoricampo.com
par courrier à : info@radiofuoricampo.com et
ou en téléphonant au : (33) 6 11 71 39 96
(à suivre)
Notre prochain article :
L’Italie à Lyon (2) : Avec Claudio Rocco, » Da immigrati a cittadini d’Europa », un film sur l’immigration italienne
un film sur l’immigration italienne