Libertés publiques : la population prend la parole

Posté le par dans Non classé

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Au sein de la défense des libertés publiques, il y a l’attente des jeunes des banlieues a être respecté (© Pierre Nouvelle).

Après des mobilisations pendant la semaine qui vient de s’écouler, ce samedi 5 décembre 2020 sera le point culminant des marches pour les libertés et contre la loi Sécurité globale et le Schéma national du maintien de l’ordre. Samedi passé, nous avons rencontré des manifestants. Témoignages

La loi sécurité globale, son article 24 mais aussi les articles 21 et 22 notamment, cristallisent une opposition grandissante, comme ici à Vienne (Isère) samedi 28 novembre 2020 (© Pierre Nouvelle).

Écoutez le premier témoignage recueilli, celui de Katty, une Lyonnaise qui se présente comme une citoyenne de base

Pour cette habitante de Lyon, si la République est en danger, c’est que les droits humains sont mis en cause (© François Dalla Riva).

Des militants syndicaux et politiques étaient aussi présents parmi un grand nombre de jeunes épris de liberté. C’est le cas de Jean-Pierre , militant de longue date du Parti communiste français

Pour Jean-Pierre, militant politique de longue date, la démocratie est menacée car, avec la présidence Macron, le peuple est oublié (© François Dalla Riva ).

Les jeunes des banlieues connaissent depuis quarante ans contrôle au faciès et violences policières. A la fin des prises de parole, a tenu à rappeler ces faits, souvent ignorés de la population des centres-ville.

Depuis le début des années 1980, les jeunes des banlieues expriment leur désarroi, partageant entre plusieurs identités et ne trouvant pas leur place dans notre société (© François Dalla Riva).

La question des libertés publiques rejoint aussi celle des sans-papiers. Après les violences de la place de la République à Paris pour déloger les tentes d’exilés afghans, à Lyon, la coordination des sans-papiers avait organisé une marche.

Aux abords de la préfecture du Rhône, elle a convergé avec la marche contre la loi Sécurité globale.

Les Sans-papiers s’étaient donnés rendez-vous pour marcher en ce samedi 28 novembre, et sur les quais du Rhône, ils ont retrouvé celles et ceux qui protestaient contre la loi Sécurité globale (© François Dalla Riva ).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *