Libertés publiques (5) : Vienne, une nouvelle mobilisation marchante

Posté le par dans Non classé

Par Karim Lafairouz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

A Vienne (Isère), les opposant.e.s à la loi Sécurité globale, s’étaient retrouvé samedi 28 novembre 2020 entre le tribunal et le temple d’Auguste et Livie

Samedi 30 janvier 2021, à l’appel Collectif Viennois Stop Loi Sécurité Globale, de très nombreuses associations, organisations syndicales et politiques appellent à une marche dans les rues de Vienne (Isère).

Les opposant.e.s à ce déferlement de textes liberticides se sont d’abord donné rendez-vous devant la sous-préfecture, afin de faire entendre au représentant de l’État leur mécontentement croissant en regard de la loi Sécurité globale à laquelle est venue s’ajouter la loi dite « contre les séparatismes ».

Une dérive autoritaire croissante

Des textes qui renforcent le mouvement autoritaire initié avec le Schéma national du maintien de l’ordre promulgué par Gérald Darmanin mi-septembre 2020, auquel se sont ajoutés début janvier 2021 trois décrets validés par le Conseil d’État et autorisant le fichage des opinions politiques, syndicales, religieuses et philosophiques .

Il y a deux mois, lors du précédent rassemblement viennois, Eric Berger, au nom de la Ligue des droits de l’homme ,précisait pourquoi elle participait depuis le début à l’action aux côtés de l’Intersyndicale des journalistes CFDT-CGT-FO-SNJ.

La mobilisation viennoise de ce 30 janvier 2021 débutera à 10h30 par un rassemblement devant la sous-préfecture puis après avoir emprunté le cours Victor Hugo, elle rejoindra l(hôtel de ville et le palais de justice.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *