Edito de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Notre confrère Olivier Bertrand a été arrêté vendredi 11 novembre à Gaziantep en Turquie. Comme d’autres organisations (Reporters sans frontières, Reporters solidaires, SNJ-CGT et SNJ), la CFDT-Journalistes exige des autorités turques sa libération immédiate.
La CFDT, comme les autres syndicats français de journalistes (CGT et SNJ) et européens (Fédération européenne des journalistes) proteste depuis plusieurs mois contre l’emprisonnement de très nombreux collègues et la fermeture de nombreux médias écrits, audiovisuels et électroniques.
Aujourd’hui, elle s’indigne du nouveau pas répressif franchi par M. Erdogan dont la police vient d’arrêter notre confrère français Olivier Bertrand à la mi-journée du 11 novembre 2016.
Assurant de sa solidarité sa famille et la rédaction du site Internet Les Jours, la CFDT-Journalistes et Reporters solidaires s’associent pour exiger sa libération immédiate. Elles demandent avec fermeté au gouvernement français de faire le nécessaire auprès des autorités turques.
Pour la CFDT-Journalistes et Reporters solidaires, cette arrestation après de très nombreuses atteintes aux libertés publiques concernant toutes les couches de la population turque et tous les secteurs d’activité, confirme s’il en était besoin la dérive fascisante du régime d’Istanbul.
En lien avec ses homologues français et européens, la CFDT-Journalistes continuera à agir tant qu’Olivier Bertrand et la société turque ne recouvrira pas la liberté, pivot essentiel de la démocratie.
Paris le 12 novembre 2016
Contacts :
CFDT Journalistes : Richard Hecht – 06 52 84 83 51)
Journaliste pour le site d’information Les Jours, notre confrère Olivier Bertrand a été arrêté vendredi 11 novembre par la police turque alors qu’il était en reportage dans la région de Gaziantep. Retenu sans motif légitime, cet ancien de Libé, co-fondateur du pure-player, travaillait depuis plus d’un an sur la Turquie. Interpellé en même temps que lui, un photographe turc qui l’accompagnait a été relâché après cinq heures de garde à vue.
Les syndicats français de journalistes SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), s’associent à la rédaction du site d’information Les Jours pour réclamer sa libération immédiate. Ils exigent du gouvernement français qu’il fasse le nécessaire auprès des autorités turques, dans ce contexte de violation quotidienne de la liberté de la presse par le régime de l’AKP en Turquie.
Vendredi, le directeur du quotidien Cumhuriyet avait été arrêté après que neuf journalistes de ce média d’opposition au président Recep Tayyip Erdogan aient déjà été placés en détention préventive. Plus d’une centaine de confrères se trouvent actuellement derrière les barreaux en Turquie, devenue la plus grande prison pour journalistes du monde.
Les syndicats français appellent la profession à se mobiliser et réitèrent leur demande de rendez-vous au ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.
Paris, le 12 novembre 2016