Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire carte de presse 49272
Les 6 et 7 juin 2015, les 13e journées gallo-romaines auront lieu à Saint Romain-en-Gal dans le Rhône. Le musée gallo-romain accueillera cette manifestation qui fournira à des milliers de visiteurs de découvrir un des sites archéologiques les plus prestigieux de France. Visite sur le terrain avec Yvan Mathevet, un des responsables du site et Benjamin Nabet, étudiant en archéologie.
Le musée gallo-romain de Saint Romain-en-Gal (Rhône) est un des sites archéologiques français les plus prestigieux. Situé à 30 km au sud de Lyon et en face de la ville romaine de Vienne, c’est un site exceptionnel de 7 hectares. La moitié de cet espace a été explorée depuis les années soixante et a donné naissance à un musée riche de très nombreuses mosaïques et de peintures qui ornaient les villas des riches notables de cette cité qui s’étendait sur les deux rives du Rhône.
C’est sur ce territoire qu’auront lieu les 13e journées gallo-romaines. Une des multiples animations qui permet au grand public d’accéder aux découvertes archéologiques et de pénétrer la culture romaine. Au bord du fleuve Rhône, la navigation fluviale et maritime sera au centre avec la présentation du Gyptis, réplique exacte d’une embarcation de la période grecque en Méditerranée. Yvan Mathevet, membre de l’équipe de direction du musée présente ces deux journées originales.
Cette 13e édition va permettre à des néophytes de découvrir le site et peut-être de revenir plus tranquillement le visiter. C’est ce que nous avons fait pour vous en ce premioer jeudi de juin. Nous avons mis dans nos pas dans ceux de Benjamin Nabet, étudiant en archéologie et médiateur du musée. Accueil .sous l’œil de la caméra de François Dalla-Riva.
Une fois passé le hall, une passerelle conduit à une vue d’ensemble sur le terrain.Toujours en compagnie de Benjamin Nabet.
Pour l’étudiant en archéologie, un espace de recherche d’une telle ampleur est un lieu idéal pour entrer dans la profession. Ce jeune Bourguignon qui connaît bien les sites d’Autun, de Bibracte ou d’Alésia et qui est spécialiste de la protohistoire, explique avec enthousiasme le cadre de vie de familles aisées, romaines ou gauloises.
Présent dans cette région depuis quatre siècles, les tribus gauloises, et notamment les Allobroges, ont eu le temps d’intégrer l’empire romain et d’adopter ses mœurs et us et coutumes. Benjamin Nabet présente une de ces domus.
A côté es festivités culturelles et ludiques qui auront lieu samedi et dimanche prochains, deux expositions méritent que l’on s’arrête. L’une a trait au design, et notamment au travail du verre. Montée avec la Cité du design à Saint-Etienne (Loire) elle permet de revisiter l’histoire du bassin méditerranéen deux millénaires avant notre ère, entre Phénicie (Syrie) et Mésopotamie (Irak). Un travail artistique qui s’illustre aujourd’hui par de grands noms de l’art comme Ettore Sottsass. Au premier étage, sur la mezzanine, c’est la BD qui vous séduira avec les scénarios et les dessins de Christophe Cazenove et Philippe Larbier pour Les Petits Mythos, une bande dessinée sur l’Antiquité publiée aux éditions mâconnaises Bamboo..