Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272.
Alors que la campagne des élections présidentielles n’arrête pas de connaître des soubresauts, la CFDT Retraités suit son bonhomme de chemin et s’adresse au gouvernement encore en exercice jusqu’en mai prochain. Objectif : le montant des retraites qui ne doit pas être inférieur au Smic, et l’indexation de l’augmentation des pensions sur celle des salaires.
Après une enquête sur les aidants familiaux, c’est la question du montant des retraites qui est au cœur de ses préoccupations. L’indexation des retraites sur les augmentations de salaires et un minimum de pension aligné sur le Smic sont les deux principales revendications.
Tractages et signatures de pétition se poursuivent depuis plusieurs semaines sur le territoire français. Dernier exemple en date avec l’Union locale des retraités CFDT Condrieu-Givors dans le Rhône.
Après Givors et Grigny, c’est au marché de Condrieu que les militant-e-s rencontraient la population en ce vendredi 3 mars 2017. Plus d’une centaine de personnes a été rencontrée et a permis des discussions passionnantes avec la population.
Jean-Claude André, secrétaire de l’Union locale des retraités CFDT Givors-Condrieu, précise les motivations de l’action à laquelle il participe.
La pétition nationale de la CFDT Retraités sur le montant des pensions est en ligne. On peut en découvrir le contenu et la signer via le lien : https://www.cfdt-retraités.fr/petition