Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Avec la crise du Covid et les règles sanitaires qui ont favorisé l’isolement, le réseau des Petites cantines né en 1996 à Lyon (Rhône) a connu un regain d’intérêt. Ainsi en est-il allé en France métropolitaine qui, en 2023, compte une vingtaine de lieux d’accueil où ceux qui franchissant le pas de porte, se rencontrent, cuisinent, participent à des ateliers et se régalent. De Pau à Lille, de Bruz à Grenoble, de Bordeaux à Metz en passant par Mâcon, on peut vivre et renouveler cette démarche. Première expérience personnelle un mardi de décembre, rue Saint-Georges dans le quartier du Vieux-Lyon dans la Petite cantine du 5e arrondissement, une des cinq Petites cantines de l’agglomération lyonnaise.
Journaliste à Annecy, j’avais entendu parler des Petites cantines où un relais venait de s’installer. Un jour de décembre, j’ai décidé d’y donner rendez-vous à un ami.
En effet, en terre lyonnaise où le mouvement national des Petites cantines a pris naissance, un nouveau lieu est né fin février 2023, près de la rivière Saône, après deux années de préparation.
Des habitants du Vieux-Lyon, dont un groupe de parents d’élèves de l’école élémentaire Fulchiron, ont impulsé cette initiative, qui compte fin 2023 un millier d’adhérents.
Dans une démarche associative respectueuse de chacun
Après un parcours dans l’encadrement d’une grande entreprise internationale, Lorène Boisier a rejoint cette dynamique forte de militants associatifs qui emploient deux salariés, une personnes en alternance et quatre jeunes qui effectuent ici un service civique.
Elle présente la Petite cantine de Lyon 5e.
Une découverte bienvenue
Frédéric Colleuille avait entendu parler de ce lieu convivial. Alors, lors d’une rencontre annuelle avec son oncle, il a choisi de venir rue Saint-Georges plutôt que dans un des restaurants de la presqu’ile lyonnaise.
Au terme du repas, il témoigne de la découverte de ce lieu qu’il entend désormais soutenir.
Évelyne est une militante associative qui aime à venir déjeuner ici et donner un coup de main au service.
Solidarité, entraide, convivialité, tolérance sont, pour elle, quelques mots qui peuvent définir le Petite cantine du Vieux Lyon.
Un lieu d’épanouissement personnel et collectif
Lorène Boisier a quitté la grande entreprise où elle exerçait une responsabilité au service des ressources humaines. Après un surcroît de travail, elle a décidé de changer de cap professionnel.
L’esprit des Petites cantines inspire une bonne voie pour l’épanouissement de celles et ceux qui les fréquentent. Comme d’autres, elle en a bénéficié.
Ouverte du mardi au dimanche midi (brunch) et le mercredi soir, la Petite cantine de Lyon 5e, accueille librement sur réservation et à un prix libre pour le repas. Elle est aussi ouverte pour des groupes ou des entreprises qui souhaitent organiser un temps de rencontre autour du partage d’un repas.
Elle organise aussi des temps festifs, par exemple des soirées-danse, où pour la fête de Noël un réveillon pour les personnes isolées.
Les personnes bénévoles qui ont du temps à consacrer sont toujours les bienvenues.
La Petites cantine du Vieux-Lyon :
11, rue Saint-Georges – 69005 Lyon – tel. 06 11 31 05 17
adresse courriel : vieuxlyon@lespetitescantines.org
site Internet : https://vieuxlyon.lespetitescantines.org/
Les Petites cantines dans l’agglomération lyonnaise :
Lyon 2e : 74 rue de la Charité – tel. 06 58 86 47 99
Lyon 3e : 155 avenue Félix Faure – tel. 04 51 23 52 30
Lyon 5e : 11, rue st Georges – tel. 06 11 31 05 17
Lyon 9e : 37 rue St Pierre de Vaise – tel. 04 26 64 79 24
Oullins : 10 rue Fleury – tel. 09 88 56 70 66