par Jean-François Cullafroz, journaliste
L’économie a de plus en plus de poids dans la vie quotidienne de l’humanité. La transparence qui concerne ces questions devrait aller de pair. En France, si ce secteur d’information a pris de l’importance, le nombre de journalistes qui la chroniquent est en baisse et la qualité des « nouvelles » suit le même cours. C’est ce que révèle le 1er rapport de l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) rendu le 22 mai 2013. Un document de 34 pages rédigé sous la houlette de Jean-Marie Charon, sociologue des médias qui propose des solutions pour contribuer à l’information citoyenne des usagers des médias.
Après huit années d’activité, l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) vient de rendre son 1er rapport sur « L’Etat de l’information économique et sociale ». Globalement, le bilan est peu réjouissant, le nombre de journalistes qui se consacrent à l’information économique ou sociale est en baisse, les journalistes sont peu curieux et ont peu de recul face à des services de communication d’entreprises très offensifs et efficaces.
« Le service économique du Parisien est passé de 24 à 5 journalistes », témoigne Jean-Marie Charon, sociologue des médias, qui a coordonné la rédaction de ce rapport. Et il ajoute aussi que « la faible compétence des hiérarchie des rédactions peut conduire à privilégier les sujets perçus comme les moins complexes ». Or, les récentes affaires Béttencourt, Cahuzac, Tapie-Crédit Lyonnais, montrent que sous des apparences politiques, la dimension économique est fortement présente.
Or, comme le précise le rapport de l’Idies « 47% des journalistes sont incapables de lire les comptes d’une entreprise » et cette carence est accrue avec « la difficulté d’approfondir suffisamment les sujets sous la pression du temps ». On ne peut alors s’étonner que le déficit de connaissances solides des journalistes « se paie d’une dépendance plus forte à l’égard des sources », et que « l’autonomie du travail journalistique est parfois mis en péril, menaçant tant son indépendance que sa fiabilité ».
Aussi, pour Jean-Marie Charon, une des solutions passerait par le développement de la formation permanente des journalistes. Les témoignages de plusieurs journalistes vont en ce sens. ainsi, Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, Vincent Rocken du quotidien lyonnais Le Progrès et Julie Bloch-Lainé, chef du service économique et social de France Info. Daniel Lenoir, directeur de l’IDIES, explique la situation de l’information économique et sociale et les marges de progrès qui restent à accomplir. Entretien.
Renseignements Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) : 28 rue du Sentier 75002 Paris (01 44 88 95 90). Courriel : contact@idies.org, Site Internet : www.idies.org.