Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Depuis six ans, l’association culturelle de la commune des Haies (Rhône) déploie son action. Projections de films, soirée théâtrales, concerts, bals, rencontres-débats… sont quelques une des propositions qui figurent au programme. Rencontre avec Yves Bourget, musicien et auteur de films documentaires, et surtout président de cette association locale.
Il y a six ans, à l’automne 2016, naissait l’association culturelle des Haies, Dans cette commune de quelque 700 habitants, située entre le fleuve Rhône et le massif montagneux du Pilat, cette naissance n’est pas étrangère à la création des Centrales villageoises de la région de Condrieu.
La préparation de cette initiative pilote en France visant à produire solidairement de l’électricité a permis à des habitants de se réunir. Et au fil des soirées de discussion, naturellement des liens se sont créés et l’idée a germé de développer des activités culturelles.
Cinéma, musique, théâtre et rencontres-débats
Avec le soutien de la municipalité, ainsi la nouvelle association a mis au point un florilège de propositions qui s’est étoffé au fil des ans.
Depuis six ans, le programme mis au point par un groupe d’ami.e.s va en s’étoffant. Avec des soirées cinéma, représentation théâtrale, concerts, rencontres-débats, c’est près d’une dizaine de moments culturels qui se succède chaque année. Yves Bourget habite Les Haies depuis vingt-cinq ans. Ce natif de Bourgoin-Jallieu (Isère) a longtemps vécu en périphérie lyonnaise. Ici sur cette terre rurale, sur le plateau entre les vallées du Rhône et du Gier, et au pied des sommets du Pilat, il trouve le climat propice à ses créations cinématographiques.
Le musicien et documentariste présente l’association qu’il préside et l’action culturelle qu’elle mène avec la bienveillance de la municipalité.
Film solidaire en terre pilatoise…
Dans le cadre du Parc naturel régional du Pilat, le festival du cinéma solidaire se déploie depuis dix années. Un anniversaire qui se fêtera cette année dans sept communes de ce massif de moyenne montagne entre le 5 et le 26 novembre 2022.
Pas moins de six films seront à l’affiche entre départements de la Loire et du Rhône, dans des cinémas, salles municipales ou médiathèques de Pélussin, Saint-Chamond, Bourg-Argental, Les Haies, Saint-Julien-Molin-Molette, Rive-de-Gier et Saint-Genest-Malifaux.
Le festival fera halte aux Haies samedi 19 novembre avec le film Retour à la terre (Volta à terra) du réalisateur portugais Joào Pedro Placido.
… et Mois su documentaire avec Échalas et Givors
La projection-débat du 19 novembre aux Haies s’inscrira aussi dans le mois du film documentaire. Pour l’association culturelle des Haies, ce sera la deuxième participation. Elle se déroulera en complémentarité avec la ville voisine de Givors (Rhône) et avec la présence du groupe givordin des Incroyables comestibles, qui cultivent des légumes et plantes aromatiques un peu partout en milieu urbain.
Une soirée qui s’inscrit dans une coopération avec la Médiathèque d’Échalas et la Médiathèque Max-Pol Fouchet de Givors. Quatre films seront projetés en présence de leurs auteurs ou d’acteurs locaux de l’action solidaire, mardi 15 novembre à 20 heures sera proposé le film La terre de Gévar, samedi 19 novembre à 15 heures avec La décision, et le même jour à 20 heures pour Retour à la terre, et en clôture Jeudi 24 novembre à 19 heures autour de La terre du milieu.
Yves Bourget détaille le déroulement de cette soirée-projection-débat.
A noter que pour toutes ces initiatives aux Haies, la participation des spectateurs est laissée à leur libre et généreuse appréciation.