Les Gens du Nord (3) : de la couleur sur les murs et au bord de la piscine…

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La piscine de Roubaix est un très bel exemple de l’Art nouveau du début du 20e siècle
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La reconstitution de l’atelier Bouchard donne un aperçu des lieux de créations scupturales
(© Pierre Nouvelle).

Les lieux communs ont le vie dure quand ils assurent que le Nord de la France est triste et gris… Pour notre part, en ce week-end des 14 et 15 février 2026, tout à débuté par ciel bleu et soleil… sur le chemin de la Piscine à Roubaix.

La découverte artistique roubaisienne commence dans la cour de la Piscine (© Pierre Nouvelle).

Le matin frais a cédé la place à une journée lumineuse qui a conduit nos pas à Roubaix à la Piscine.

La grande fresque de la gare SNCF Lille-Europe

Dans le hall de la station de métro Lille-Europe ouvre la voie à un parcours artistique
(© Pierre Nouvelle).

Pas de quoi gêner les voyageurs débarquant à la gare de Lille-Europe qui découvrent une fresque gigantesque dans le grand escalier qui les conduit aux lignes 1 et 3 de la capitale nordiste.Un avant-goût de leur visite à la piscine de Roubaix.

Un lieu étonnant où après un hors d’œuvre sculptural consistant, notamment avec l’atelier Bouchard, la piscine construite par l’architecte Albert Baert, déploie sur trois niveaux une myriade d’œuvres.

Au-dessus du bassin de natation

Peintures, sculptures et tissus se répondent, tout en se mirant dans l’eau de l’ancien bassin olympique de natation.Au dessus du bassin de natation. les sens des visiteurs-euses sont mis en éveil à tout-propos, et invitent à l’imagination.

Les soleils des deux verrières verrouillage deux longues allées invitent à l’élévation de l’esprit voulue par l’architecte et son mentor de maire, tous deux initiés en ésotérisme maçonnique.

Dans la ville, sous le soleil, nous avons pu apprécier le parcours artistique qui balise le centre de cette ancienne cité lainière.

L’industrie textile roubaisienne et la Redoute seront d’ailleurs au centre d’une exposition qui associera mode, design et publicité, du 7 mars au 5 juillet 2026.

Renseignements : Musée d’art, d’histoire et d’industrie André Diligent : lapiscine.musee@ville-roubaix.fret 03 20 69 23 60

(A suivre)

Notre prochain article :

Les gens du Nord (4) : A Lens, le très accueillant musée du Louvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *