Les Gens du Nord (1) : gentillesse, beauté et couleurs

Posté le par dans Ca presse
Devant la gare de Lille-Flandres, des carnavaleux en partance pour le défilé festif de Dunkerque
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Au Nord, au cœur du pays minier, il reste encore des corons (© Pierre Nouvelle).

Les Gens du Nord, c’est bien sûr la chanson d’Enrico Macias, c’est aussi au cinéma le film Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon, ou le plus récent long métrage En fanfare d’Emmanuel Courcol… Quatre jours de parcours artistique dans le département du Nord, entre Lille, Roubaix, Lens et Le Cateau-Cambrésis nous ont montré que la gentillesse et la bonne humeur étaient au cœur des habitants de ce territoire.

Au Cateau-Cambrésis, à côté du musée qui est consacré au peintre, la mémoire du peintre Henri Matisse et de sa famille reste vive (© Pierre Nouvelle).

Contrairement à ce que chante l’ami Enrico et ce qu’annonçaient les prévisions météo, le ciel bleu et le soleil étaient de la partie ce week-end des 14 et 15 février 2026.

Une ambiance joyeuse et badine que manifestaient les bandes colorées que nous avons vu converger vers la gare de Lille-Flandres. En direction du quai 13 où un TER patientait pour rejoindre Dunkerque via Hazebrouck et Bergues, trois carnavaleux Julie, Clément et Abel pressaient le pas…

Des jeunes en partance vers le Carnaval de Dunkerque (© Pierre Nouvelle).

Impressions recueillies dans le vaste hall de cette gare SNCF à suivre par le lien https://www.facebook.com/jeanfrancois.cullafroz/

(A suivre)

Notre prochain article :

Les Gens du Nord (2) : Direction Dunkerque en costume pour le lancer de harengs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *