Un éloge de la paresse

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire carte de presse 49272

chaboud-jack-le-petit-livre-de-la-paresse-livre-896280908_ml

Au retour des vacances, feuilleter un petit opuscule qui fait l’éloge de la paresse, en lisant et déclamant quelques phrases bien senties, c’est ce que propose le Lyonnais Jack Chaboud. Découverte et rencontre avec l’auteur.

Les éloges de la paresse ne manquent. Bien sûr, il y a le tutélaire hommage écrit par Paul Lafargue, le gendre de Karl Marx, il y a plus de 130 ans. Un droit à la paresse revendiqué par un économiste qui, comme son beau-père a décortiqué le système capitaliste, mais a tiré de sa recherche d’autres conclusions.

lafargue-paul-le-droit-de-la-paresse-livre-367684430_ml

Il y a aussi l’ouvrage de Joseph Kessel, une toute petite rétrospective mondiale de l’art du farniente. Comme Lafargue, Kessel était né en Amérique latine, et en plus d’être le résistant au nazisme que l’on sait et le coauteur du Chant des partisans, il fut aussi un écrivain de haut vol, auteur d’une centaine de livres et d’une multitude d’articles confiés à des journaux, tels l’hebdomadaire Gringoire qu’il fonda, le quotidien Paris Soir et bien d’autres.

ph-joseph_kessel

Du journalisme au roman policier

Jack Chaboud a aussi été journaliste après avoir passé ses licences de sciences politiques et de lettres. Ce septuagénaire a une carrière bien remplie, de l’industrie pétrolière à l’édition de livres en passant par l’enseignement… Avec à son actif une cinquantaine d’ouvrages, où la littérature jeunesse côtoie les polars et les ouvrages de spiritualité.

Jack Chaboud est un fervent humaniste, et il crée et s’associe volontiers à des initiatives qui rassemble, comme Le Quai du polar. Il n’est donc pas étonnant qu’un éloge de la paresse lui ait été demandé. L’ouvrage est court, rythmé par des aphorismes et affiche un prix à faire plier d’envie votre porte-monnaie ! L’auteur mérite la rencontre. Interview au soleil.

A l’instar de l’aphorisme « Il y a tellement de chemin de la paresse qu’il est trop fatigant de les parcourir tous », ce livre réunit « 1/5 de travail, 1/4 de rien, un doigt de sensualité, un nuage d’humilité, un zeste d’humour ». Un cocktail que vous pourrez déguster en toutes saisons !

Disponible en librairie, Le petit livre de la paresse est aussi téléchargeable sur Internet : http://ebookxp.com/lire/Chaboud-Le-Petit-Livre-de-la-paresse/54071

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *