Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Mercredi 11 mai 2022, la Nouvelle union populaire écologique et sociale a présenté ses candidats dans la 8e circonscription de l’Isère (Isère rhodanienne) en présence des responsables des quatre partis. Rencontre avec les candidats. Les écologistes Quentin Dogon et Cécile Casey représenteront la gauche unie.
Quatre jours après la Convention de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) à Aubervilliers, mercredi 11 mai 2022, à Vienne (Isère), quatre partis de gauche présentaient leurs candidats pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains.
Ce sont des quadragénaires, militants associatifs et écologistes qui porteront la bannière de la gauche réunie.
En vallée du Rhône dauphinoise, cette union n’est pas vraiment une nouveauté puisque déjà en 2021, pour les élections cantonales, la gauche dauphinoise avait présenté dans vingt-neuf cantons des candidats réunis dans le mouvement du Printemps isérois.
Qualité de l’air et transports collectifs…
Entre les portes roussillonnaises, les cités de Vienne, Chasse-sur-Rhône et Heyrieux, Quentin Dogon se prépare à intégrer l’Assemblée nationale. Ce professeur viennois qui enseigne aux étudiants et futur.e.s ingénieur.e.s, la chose publique est partie prenante de son ADN. Mobilisé sur les questions de mobilité (il est un adepte convaincu de la bicyclette et promoteur des vélorutions), il est aussi très attentif aux préoccupations des personnes victimes d’un handicap.
De son côté, Cécile Casey, elle-aussi jeune mère de famille, cadre dans le milieu associatif et habitante des Roches-de-Condrieu est active depuis longtemps sur les questions écologiques et notamment des déplacements et des transports collectifs.
Les deux candidats détaillent les sujets qu’ils défendront au Parlement, en lien étroit avec la vie de leur territoire.
Pour les partis qui composent la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), la 8e circonscription de l’Isère peut tout à fait revenir à la gauche qui l’a longtemps occupée après un passage par les Républicains.
C’est ce qu’explique Erwann Binet, député socialiste de 2012 à 2017. Pour lui, si le duo Jean-Claude Lasalle-Thierry Kovacs sont des challengers sérieux face à la députée sortante LREM Caroline Abadie, c’est bien l’extrême-droite qu’il faudra observer.
Mais avec le renouvellement générationnel qu’incarnent les deux candidats, la victoire est à portée de main.
(à suivre)
Notre prochain article :
Législatives 2022-8e circonscription de l’Isère (2) : les partis de la gauche unie s’expliquent