Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 14 mai 2022, une semaine après la Convention nationale de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), les candidat.e.s investi.e.s par les quatre partis qui la composent se présentent au public. C’était le cas à Givors (Rhône) où Abdel Yousfi et Pia Boizet, deux salarié.e.s, militant.e.s syndicaux et encartés au Parti communiste seront les candidats de la gauche dans la 11e circonscription. Entretien.
Une vingtaine de personnes participaient u la première réunion de militant.e.s pour lancer la campagne de la Nouvelle union populaire et sociale sur la 11e circonscription du Rhône. Un vaste territoire qui va du pied des Monts-du-lyonnais aux confins des terres iséroises, en passant par la vallée du Rhône.
L’occasion d’un tour de table riche, attestant de la diversité des participants et de la pluralité des représentants des quatre composantes de la Nupes : socialiste, écologiste, insoumise et communiste.
C’est d’ailleurs du Parti communiste que sont issus les deux candidats choisi nationalement par l’alliance de gauche.
Des candidats issus du monde du travail
Abdel Yousfi est salarié chez Gitec, une entreprise sous-traitante pour l’industrie mécanique où il est régleur sur machines à commande numérique. Il est délégué syndical CGT, comme Pia Boizet, employée à la pharmacie des Hospices civils de Lyon/ L’un a déjà été candidat aux élections municipales à Givors (Rhône), tandis que l’autre est élue d’opposition à la mairie de Grigny (Rhône).
Tous deux détaillent leur candidature et les raison qui les poussent à vouloir rejoindre l’Assemblée nationale pour représenter la population de la 11e circonscription du Rhône.
(à suivre)
Notre prochain article : Législatives 2022 – 11e circonscription du Rhône (2) : les partis prennent la parole