
(© Pierre Nouvelle).
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

(© Pierre Nouvelle).
Samedi 13 septembre 2025, la médiathèque Le Shed et le CinéPilat à Pélussin (Loire) accueillait un après-midi d’échanges et de débat intitulé « Silence, on roule ». La mobilité était le sujet de ce temps de rencontres marqués par la projection de deux films. Une initiative de l’association des Amis du parc du Pilat et du Parc naturel régional accompagnés par la Communauté de communes du Pilat rhodanien, la Maison France Services, le Centre culturel et l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR).

Se déplacer est une préoccupation quotidienne de la population. Et quand on est en zone rurale et qui plus de montagne, ce n’est souvent pas chose facile. D’autant plus si l’on veut agir écologiquement dans le respect de la nature et des déréglements climatiques.
Pour faire évoluer les mentalités des habitants et influencer leurs pratiques quotidiennes, le Parc naturel régional du Pilat, qui s’étend sur trois départements : Loire, Rhône et Ardèche, s’est mobilisé sur cette question. Alexandre Richard, chargé de mission du Parc explique la volonté des élu.e.s locaux.
Patrick Veyre habite Chavanay. Tout jeune, il a connu la micheline lorsqu’elle désservait la rive droite du Rhône. Aujourd’hui, il attend avec impatience le retour du trafic voyageur.
Il motive sa détermination.
Pour provoquer le débat, les organisateuirs de cet après-midi avaient programmé le film « Silence, on roule ».
Ce documentaire tourné en région Occitanie témoigne des initiatives qui peuvent prises pour innover en matière de déolacement plus solidaire, plus écologique et plus durable en mettant en connexion les différents modes de transport.
Parmi le public qui a fréquenté cet après-midi, une habitante de Condrieu (Rhône) a tenu à dire combien elle attendait le retour du train au plus proche de chez elle.
Un train de voyageurs sur la rive droite de la Vallée du Rhône serait un moyen important poyur se déplacer vers la métropole lyonnaise, comme dans le sud de la vallée.
Pour aider à une réouverture de la rive droite du Rhône au trafc ferroviaire de voyageurs, les association AuterVR et le Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche (Cutpsa) organise un train festif et revendicatif le 16 novembre 2025.

D’ores et déjà, un financement participatif est lancé pour contribuer à la réalisation de cet événement citoyen par de nombreux maires de la Vallée du Rhône, entre Lyon (Rhône) et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche).
On peut souscrire par le lien https://www.helloasso.com/beta/associations/train-en-fete-rive-droite-du-rhone/formulaires/1