Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Pour la 14e année, les Assises internationales du journalisme s’ouvriront mardi 28 septembre 2021 en soirée. Durant trois jours suivront des débats, conférences, ateliers où tout ce que la profession compte d’adeptes de la déontologie et de l’éthique se retrouveront. Syndicalistes, patrons de presse, associations professionnelles et Clubs de la presse, pouvoirs publics seront partie prenante de cette rencontre annuelle. Deux syndicalistes CFDT apportent leur point de vue sur l’éthique journalistique.
« La jeunesse engagée pour le climat interpellent les journalistes », tel sera le thème de la soirée d’ouverture organisée avec l’université de Tours dans le cadre de l’amphithéâtre Dassault.
Une quarantaine de rendez-vous suivront où les rapports avec la dimension climatique sera très présente, sans oublier les fausses nouvelles, la question des rapports avec la police et aussi la dimension sociale des médias.
Jacqueline Papet, militante CFDT, ex-responsable du desk Afrique à RFI, mais aussi membre de la Commission de la carte de presse et très impliquée sur le terrain de la formation des journalistes revient sur la démarche qui a conduit de l’association de préfiguration d’un Conseil de presse à la création de l’Observatoire de la déontologie des médias
Depuis plus d’un an, l’Observatoire de la déontologie des médias développe son activité et rend des rapports. Bernard Maillard, ex-journaliste au républicain lorrain est un membre actif de cette instance, où il est un de deux représentants CFDT. Il présente son point de vue sur la déontologie et l’éthique de la profession.
Renseignements et programme complet :
Accueil – Les Assises du Journalisme