Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272
Mi-mars, les éditions de l’Amourier étaient les invitées de la Maison des passages à Lyon. En ce lieu culturel hérité de mai 68, on a célébré la mémoire d’Auguste Blanqui, un homme engagé qui a su conserver ses idées de justice pour le peuple bien qu’il ait passé plus de quarante ans en prison. Une même constance que celle de cette maison d’édition installée dans l’arrière pays niçois à Coaraze. Un petit-village qui accueillera du 27 au 29 mai 2016 les 21e rencontres littéraires Voix du Basilic. Plongée en littérature.
(© Pierre Nouvelle)
L’Enfermé de Gustave Geffroy est le livre-référence sur le révolutionnaire Auguste Blanqui.que les éditions de l’Amourier ont ressorti des archives pour en faire une nouvelle publication en 2015. De salons du livre ou de la poésie en rencontres littéraires, ce livre connaît une nouvelle vie depuis que Gustave Geffroy, journaliste de la fin du 19e siècle, a décidé de retracer la vie de celui qui fut au cœur de toutes les révoltes populaires.
Sans en être l’inspirateur, Auguste Blanqui fut en effet un des acteurs écoutés de ces mouvements dont le peuple fut spolié. De juillet 1830 avec ses Trois glorieuses, au printemps 1871 pour l’éphémère Commune de Paris.que le bourgeois Thiers réfugié à Versailles éteignit dans le sang de la Semaine sanglante. Sans oublier 1848 bien sûr !
C’est la constance de l’engagement d’un héritier de la Révolution française que les éditions de l’Amourier mettent à l’honneur avec constance depuis une année. Une détermination marquée par la non-violence, et qui a fait, depuis le 19e siècle, des émules à l’instar de Nelson Mandela. Raphael Monticelli, un des fondateurs des éditions de l’Amourier aux côtés de Jean Princivalle, a rappelé la profondeur de l’engagement d’Auguste Blanqui. Extrait de la soirée du 18 mars dans la salle de conférences de la Maison des passages à Lyon.
Pour honorer Auguste Blanqui, Raphaël Monticelli, ex-professeur de lettres de Nice et compagnon de route de Jean Princivalle, a choisi de lire des extraits de Bribes, un de ses livres édités par l’Amourier. Echos sonores.
La vie du militant Auguste Blanqui fut constituée d’une longue série de drames. Gustave Geffroy la raconte par le menu dans L’Enfermé. L’artiste Bernadette Griot, membre de l’équipe des éditions de l’Amourier, en a lu des passages les plus saillants. Extrait de cette lecture.
21e rencontres de la Voix du basilic
Pour l’heure, c’est aux 21e rencontres de la Voix du basilic auxquelles les éditions de l’Amourier vous convie en cette fin de mai 2016. Trois jours où les lectures, rencontres et concerts se succèderont à Coaraze, ce petit village perché à flanc de colline et dominant la vallée du Paillon. On pourra découvrir ou revoir Jean-Luc Coudray, Marc Delouze, Alain Guillard, Françoise Oriot, Annie Rodriguez.
et des rencontres dans de nombreux salons…
Après la rencontre annuelle de Coaraze, qui se déroulera à deux pas du siège de la maison d’édition, L’Amourier sera présent dans plusieurs manifestations culturelles : au Marché de la poésie 2016, place St Sulpice à Paris du 8 au 14 juin, puis durant l’été à Sète pour les rencontres Voix Vives de méditerranée du 23 au 30 juillet où Mohamed Bennis sera l’invité de ce festival.
A la rentrée, c’est Vence qui accueillera les éditions de l’Amourier le week-end des 24 et 25 septembre, puis toujours dans les Alpes-Maritimes, à Mouans-Sartoux du 7 au 9 octobre lors du festival du livre, et à Paris, lors du 14ème salon des éditeurs indépendants l’autre LIVRE de Paris (Espace des Blancs-Manteaux), du 18 au 20 novembre. A chacun de ces occasions, on pourra rencontrer les responsables de la maison d’édition niçoise ainsi que plusieurs des auteurs qu’elle a publiés.
Et à la Maison des passages de Lyon
A Lyon, la Maison des passages, installée au 44 rue Saint-Georges, dans le Vieux-Lyon, en un lieu hérité du mouvement de mai 68 et du PSU, les activités intellectuelles et artistiques se poursuivent. Dans les jours à venir, on notera le 18 mai un après-midi d’échanges et de réflexions sur les pratiques interculturelles, le 19 mai en soirée un arrêt sur les harkis, ces supplétifs de l’armée française durant la Guerre d’Algérie, puis le 36 mai un hommage à Hocine Aït Ahmed, militant de l’indépendance algérienne.
Enfin, du 28 mai au 15 juin, une souscription est lancée pour le documentaire « Passion guitare » selon Franck Cheval (Les films du Zebre). Pour en savoir plus, on peut consulter le site Internet https://www.leetchi.com/c/passion-guitare-franck-cheval. On peut aussi joindre Jean-François Raynaud : 06 13 89 04 60.