La vieille chapelle de Mercurol-Veaunes (Drôme) : une mobilisation de vingt années pour la restauration avec les Amis de la tour

Posté le par dans Ca presse
Deux décennies de restauration par la population locale permettent de visiter un édifice religieux d’une beauté simple et pure magnifiée par les œuvres d’artistes contemporains
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La chapelle romane St-Pierre-de-Marnas édifiée à l’orée de l’an Mil’ a repris une nouvelle jeune après sa reconstruction (© Pierre Nouvelle).

Le 8 novembre 2024, les membres du Club de loisirs ampuisait visitaient la commune de Mercurol-Veaunes (Drôme). En marge des agapes de cochonnailles, ils ont bénéficié de la visite de la chapelle St-Pierre-de-Marnas, grâce à l’association des Amis de la tour et du Club de la Grappe dorée. Rencontre avec leurs responsables.

Président de l’association Les Amis de la tour de Mercurol-Veaunes a suivi pendant vingt ans la renaissance de la chapelle St-Pierre-de-Marnas (© Pierre Nouvelle).

Prendre du bon temps entre ami.e.s autour d’une belle table est une chose, en profitez pour découvrir le territoire est un élément complémentaire. C’est ce qu’ont choisi des membres du Club de loisirs ampuisait qui ont pu bénéficier de l’expérience de l’association des Amis de la tour à Mercurol-Veaunes pour visiter la chapelle St-Pierre-de-Marnas.

Une renaissance bienvenue

Cet édifice religieux était enfoui sous les lierres, quand il y a vingt ans, un groupe d’habitants passionnés a entrepris de ressusciter ce bel exemple de l’art roman.

Alain Chosson était de cette équipe qui n’a pas compté ses heures de bénévolat pour permettre désormais aux visiteurs d’apprécier cet ouvrage et les oeuvres que des artistes contemporains ont créées pour l’embellir.

Le président des Amis de la tour raconte…

Parmi les nombreuses associations que compte la commune viticole de Mercurols-Veaunes, il y a celle qui rassemble les plus de 60 ans. Des personnes, certes moins jeunes, mais pour autant fort expérimentées.

Elles aussi ont rontribué à la rénovation de la chapelle, parallèlement à d’autrtes activités que détaille Michel Betton, président du Club la Grappe dorée, affilié à l’UNRPA.

Les Journées européennes et annuelles du patrimoine sont un moment pour découvrir cet édifice roman. Mais, toute l’année, les bénévoles des associations vous feront aussi un bout de visite. Ils ajouteront à ce parcours historique la découverte de la tour du chateaun du four à pain et du lavoir. Autant d’éléments du patrimoine qu’ils ont plaisir à montrer !

N’attendez pas les Journées annuelles du patrimoine pour découvrir ce joyau de l’art roman
(© Pierre Nouvelle).


Renseignements : les Amis de la tour de Mercurol-Veaunes : 06 33 41 76 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *