La Salévienne est une très ancienne société d’histoire régionale installée en Haute-Savoie autour de St Julien-en-Genevois. Projets pour 2013 : conférences mensuelles, colloques, publication d’une revue, édition d’un atlas historique et promotion du franco-provençal. Prochain rendez-vous : une soirée vendredi 11 janvier en mairie de Viry autour des grottes du Salève.
La Salévienne compte parmi la dizaine de sociétés et académies existantes en Haute-Savoie. Conférences mensuelles, colloques et publications régulières d’une revue et de livres font partie de ses missions de recherche et de diffusion sur l’histoire et la culture savoyarde. Au nombre de ses dernières initiatives d’ampleur : en novembre 2011 à Annecy, un colloque sur le thème « Résistance de l’esprit-Esprit de Résistance » entre 1939 et 1945, et un colloque sur les Accords d’Evian en mars 2012 à Evian, à l’occasion du 60e anniversaire de la signature de ces accords qui marquèrent la fin de la Guerre d’Algérie.
Atlas historique de Savoie et soutien au franco-provençal
La prochaine rencontre aura lieu vendredi 11 janvier en soirée à la mairie de Viry (Haute-Savoie) sur les grottes du Salève, dans le cadre d’initiatives sur l’urbanisme proposée par l’Université populaire du Salève au Vuache. Suivront des conférences sur le château des Avenières par Christian Regat (9 février), Marcel Griaule qui mit à l’honneur le peuple et le pays dogons. Parmi d’autres initiatives prévues en 2013, la rédaction d’un atlas historique de Savoie en mai et la publication des actes du colloque de Ville-la-Grand en 2009 sur les passages de la frontière.
Claude Mégevand, président de la Salévienne présente cette association culturelle de haut niveau et ses projets pour 2013, notamment en matière de recherche historique et de promotion de la langue franco-provençale.
Jean-François Cullafroz