Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel, carte de presse 49272
Ils roulent en Harley, BMW, Honda… et n’iront pas cette fois-ci au Castelet ni au Mans, mais convergeront vers Corps. De là, ils grimperont en file indienne vers la Salette. Un des lieux d’apparition de la Verge Marie, en plein cœur des montagnes de l’Oisans, à la frontière des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes. Un rendez-vous annuel dans ce lieu de pèlerinage dont le propre vice-recteur est lui-même un motard averti. Rencontres avec deux motards ligériens, habitant du massif du Pilat, des amoureux de petits cubes comme de grosse cylindrées. Tous deux membres de l’association des Motards chrétiens.
Les 5 et 6 septembre, les motards seront en pèlerinage au sanctuaire de la Salette. Ce rassemblement annuel devrait réunir cette année près de 200 motards venus de toute la France.
Le recteur-adjoint du sanctuaire, Bernard Gaidioz, est lui-même motard et ici les fidèles de petites cylindrées comme de gros cubes sont les bienvenus depuis plusieurs années. Les motards aiment la proximité avec la nature et se retrouver ainsi au milieu des montagnes est un rendez-vous attendu. Ici, dans la foulée de l’encyclique Laudato Si, ils apprécieront la beauté de la Création. Création naturelle et création humaine, ce lieu spirituel étant un fantastique creuset pour la rencontre. Rencontre entre des motards venus de toute la France et rencontre avec les non-motards, parfois surpris de rencontrer ces conducteurs portant blouson, casque et bottes sur les même banc d’église qu’eux.
De la veillée à la messe : les motards animent
Dès le samedi, ceux pour qui la Salette et ses apparitions sont inconnus découvriront la « grande nouvelle de Notre Dame ». En soirée, les motards animeront la veillée avant une marche aux flambeaux dans la montagne qui réunira tous les pèlerins. Le lendemain, ce sont encore les motards qui animeront la messe, avant que les pères Manuel Bonfim, recteur, et son adjoint Bernard Gaidioz, conducteur de deux roues averti, béniront hommes, femmes et machines.
« Ados, nous étions à mobylette, et depuis quinze ans, nous avons renoué avec la moto, témoignent Marie-Jo et Jean-Pierre Soleilland. Entre les motards, et quelles que soient les marques des véhicules, les rencontres sont formidables. Pour nous, c’est une belle occasion de témoigner que l’on peut être pleinement motard-e-s et aussi croire en Dieu sans être prosélyte… »
Ces deux habitants de Chuyer, dans le département de la Loire, participaient aux 2e Assises chrétiennes de l’écologie à St Etienne. Car ils sont aussi écolos ! De leur maison bioclimatique = leur vaste jardin sans engrais, entre création d’une mare et élevage de canards en pleine nature, ils font figure de pionniers dans leur village. Une collectivité où ils sont des retraités engagés : l’un est conseiller municipal et les deux, bénévoles dans leur paroisse. Interviewés par notre confrère Gérard Fay, de la radio RCF 42, ils détaillent le programme de ce rendez-vous des 5 et 6 septembre dans l’émission Chrétiens en marche. Ecoutez plutôt.
On peut retrouver l’émission Chrétiens en marche sur les ondes et le site Internet de la radio RCF 42 qui est consacré à ce rendez-vous alpin et dauphinois de motards et motardes.
L’émission Chrétiens en marche réalisée par notre collègue Gérard Fay, avec les deux motards qui participeront au pèlerinage de La Salette est diffusée le 3 septembre 2015 à 12h10. Il peut aussi être podcasté avec ce lien : https://rcf.fr/actualite/le-pelerinage-des-motards-notre-dame-de-la-salette. Par ailleurs, après une évocation dans la séquence « La semaine des églises » le 2 septembre, le journal d’actualités du samedi 5 septembre 2015 présenté par le journaliste Christian Vadon dans le programme national de RCF, reviendra sur le pèlerinage des motards de la Salette qui débutera ce jour-même.
Renseignements et réservations : 04 76 30 32 90 et http://lasalette.cef.fr