Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Lundi 14 août 2023 était une belle et grande journée pour l’association Bien vivre à la Rochette. Pour ce collectif d’habitants de la commune de Fontcouverte (Savoie), c’était le rendez-vous annuel de l’assemblée générale encadrée par la cuisson du pain le matin, et la fête conviviale en fin d’après-midi. Sur les hauts de la vallée de la Maurienne, on ne reste pas les deux pieds dans les même sabots, et on fourmille de projets…
S’ouvrir à d’autres activités et élargir le cercle des adhérents qui se sont agrégés depuis l’entreprise de sauvetage de leur chapelle, telle est bien la volonté qui ressort de l’assemblée générale de l’association Bien-vivre à la Rochette, qui s’est tenue dans la chapelle de ce hameau de Fontcouverte (Savoie), un des six que compte cette commune savoyarde.
Naturellement, toute assemblée débute par un mot d’accueil, qu’a délivré ici le président Pierre Laurent, le troisième dans cette fonction après Guy et Victoire..
Assisté de Jean-Jacques Gandini , le secrétaire, et Christian Dominjon, le trésorier, Pierre Laurent a déroulé le rapport d’activité de l’année écoulée.
Comme on le sait, une association ne vit que si elle propose des projets. Et sur ce terrain, Bien-vivre à La Rochette n’en manque pas. La chapelle est un lieu exceptionnel pour déployer des expositions, portant tout aussi bien sur le patrimoine local que sur des activités artistiques, qu’il s’agisse de peinture, de photographie ou de concerts, par exemple.
Des propositions qui pourraient être relayées par l’Office de tourisme de Fontcouverte-La Toussuire ainsi que l’association AVEC (Association pour la valorisation de l’environnement et de la culture).
Dans les pas d’Albert Bullières, qui a impulsé le sauvetage de la chapelle il y a quarante ans, l’association va continuer à aiguillonner le conseil municipal (chenaux, drains, lazurage des portes…) afin de préserver l’édifice dans le meilleur état possible.
Le bon état de la chapelle est aussi une garantie pour le tenue de cérémonie religieuse, comme c’était le cas le 11 août 2023, avec le baptême de Mathias, dont les grands-parents habitent le hameau.
Pour le président Pierre Laurent, cette cérémonie est le témoignage de l’ouverture des lieux qui inspire aussi l’association Bien vivre à La Rochette.
Autre témoignage de cette ouverture avec l’entrée parmi les responsables de jeunes de la commune. C’est le cas d’Arnaud Venet, qui revient au sein du collectif, après un temps d’absence du pays.
Et pour la confection du pain, le président a trouvé un successeur en la personne de Laurent. Un ouvrier fondeur d’aluminium dans la vallée, qui ne manque pas de cordes à son arc, affinées au fil de son parcours professionnel dont celui de cuisinier.