Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 14 août 2023 en fin d’après-midi, après l’assemblée générale de l’association Bien-vivre à La Rochette, est venu le temps de la fête. C’est le pain préparé depuis deux jours, et cuit le matin même, qui était au centre de ce rassemblement amical d’un des hameaux de la commune de Fontcouverte (Savoie).
Depuis quarante ans, une association s’est créée autour d’une chapelle à rénover en vallée de Maurienne. Bien-vivre à La Rochette est ce collectif qui réunit les habitants, permanents ou saisonniers, d’un des hameaux de la commune de Fontcouverte (Savoie).
Les travaux autour de l’édifice religieux ont soudé une équipe qui depuis trois ans prend plaisir à organiser une fête autour du pain. Un beau moment d’amitié particulièrement apprécié.
En témoignent un cycliste du cru venu au terme de la cuisson matinale, et Christian, le trésorier de l’association. Loin du tam-tam des promoteurs auxquels ils souhaitent résister, les habitants veulent développer un tourisme à taille humaine.
La fête du pain se veut modeste, et sans publicité de la part de l’office de tourisme de La Toussuire, station située à 2 kilomètres. N’empêche, alertés par la rumeur, des vacanciers sont venus découvrir la cuisson du pain dans le four banal local.
Ainsi, Vincent et Fabienne, un couple de Toulousains qui passait deux semaines en Maurienne était ravi. Avec leur fille, ils ont été enchantés de pénétrer cette tradition autour du pain, et le lien social qu’il génère. De quoi revenir chez soi avec des idées à mettre en œuvre dans son propre village natal du Lot.
Vers six heures du soir, alors que le soleil se faisait plus clément, on s’est retrouvé au pied du four pour un repas partagé, qui a suscité beaucoup de rencontres.
(à suivre)
Notre prochain article :
La-Rochette en Savoie mauriennaise (4) : Bien-vivre à la Rochette, une association à l’heure de l’ouverture