La non-violence d’hier à aujourd’hui (1) : Cinéma-débats-colloque en région lyonnaise jusqu’au 2 octobre 2024

Posté le par dans Ca presse
Avec la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, sous l’impulsion du Pasteur Jean Costil et du Père Christian Delorme, le Mouvement pour une alternative non-violente a pris son envol
(©DR/France télévisions).

Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Durant quinze jours, pour célébrer son 50e anniversaire, le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) développera une série de rencontres, débats, projections de films dans les MJC, Centres sociaux, cinéma et archives municipales de Lyon (©Pierre Nouvelle).

Depuis le samedi 21 septembre 2024 et jusqu’au 2 octobre, neuf initiatives se succéderont dans l’agglomération lyonnaise, pour aborder les questions de la non-violence dans la société. Rencontre avec Serge Perrin, co-responsable national du Mouvement pour une alternative non-violente (Man), association qui fêtera son 50e anniversaire durant cette une quinzaine.

Le 27 novembre 2023 à Lyon, le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) était partie prenante de la Marche pour la fraternité (©Pierre Nouvelle).

Depuis un demi-siècle le Mouvement pour une alternative non-violente (Man) développe un travail de fond, sur le terrain, au plus près de la population comme avec les responsables politiques.

En quarante ans, depuis la Marche pour l’égalité et contre le racisme, née sur la Zup des Minguettes à Vénissieux (Rhône) en 1973, les actions développées par le MAN n’ont pas manqué afin de faire prendre conscience de l’absolue nécessité d’user de la non-violence pour maintenir un vivre-ensemble acceptable.

Aussi, la quinzaine qu’a mis en place ce mouvement est-elle très dense. Serge Perrin explique la démarche suivie, et notamment le colloque qui se déroulera samedi 28 septembre aux Archives municipales de Lyon.

Depuis 1974, les formes de violence ont beaucoup évolué dans le monde et en France en particulier.

Serge Perrin jette un regard rétrospectif sur la période passée.

Des projections-débats auront lieu mardi 24 septembre 2024 avec le film Tous au Larzac (Ciné Lumière Bellecour-Lyon), le 25 avec le film Les Repentis (cinéma Mourguet-Ste-Foy-les-Lyon), le 27 avec le film 120 battements par minute (cinéma Rex-Neuville-sur-Saône), et le 2 octobre avec le film Un monde (Cinéma Gérard Philipe-Vénissieux).

Atelier Initiation aux jeux coopératifs au Centre social des Buers mercredi 25 septembre, et au local du MAn mercredi 2 octobre sur le thème Régulation non-violente des conflits.

Quinzaine 2024 : les 50 ans du MAN, La non-violence d’hier à aujourd’hui : du 21 septembre au 2 octobre 2024.

Renseignements sur le programme : www.nonviolence.fr/lyon et 06 28 96 31 85

(à suivre)

Notre prochain article :

La non-violence d’hier à aujourd’hui (2) : Un colloque pour 50 ans d’action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *