Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les 26 et 27 janvier 2024, la compagnie de théâtre La Farandole présentait sa dernière pièce à Ampuis (Rhône), sa commune d’élection. Avec Loire et Condrieu (Rhône), Pélussin (Loire), Les Côtes d’Arey (Isère)…, « Pas toutes à la fois », comédie écrite par Paul Cote, a totalisé plus d’un millier de représentations nationales et internationales. Extraits de cette re-création et rencontre avec Pascal Manin, le metteur en scène.
« Pas toutes à la fois », a été jouée plus d’un millier de fois par des centaines de troupes en Belgique, Suisse, Canada, et bien sûr en France. C’était le cas entre décembre et janvier pour la dernière tournée de la Farandole. Un spectacle qui a fait salle comble pour ses ultimes représentations.
Dans la commune d’Ampuis, siège de la compagnie de théâtre, pour cette recréation de la saison 2023-2024, le public s’était fait plus rare, mais comme le veut l’adage, « nul n’est prophète dans son pays ».
Les 26 et 27 janvier 2024, dans le village où il réside, Paul Cote était au côté de Danielle Di Lella, la présidente de la troupe, pour adresser un mot au public. Un témoignage empli d’émotion.
L’histoire tourne autour de Bertrand Bertrand, agent immobilier et de sa secrétaire, dans un bureau-studio où se noue l’intrigue qui court durant une heure et demie de spectacle.
Denise Balaye (madame Bertrand), Pascal Manin (monsieur Badurin et le squatteur), Monique Chaligne ( tante Antonine), Pascal Gioe (Alfred), Karine Bronino (Maud), Marie-Christine Gilotaux (l’inspectrice des Impôts).
Manifestement, comme en témoignait le tableau final, les comédiens ont pris beaucoup de plaisir à interpréter « Pas toutes à la fois ».
Au terme de plus d’une heure et demie de représentation, Pascal Manin, tout à la fous comédien et metteur en scène livrait ses impressions.
Après leur dernière tournée, les membres de la compagnie La Farandole, se sont remis au travail. Chaque mercredi, ils se retrouvent dans la salle du Carcan à Ampuis (Rhône). Présentement, ils explorent le répertoire à la recherche de la pièce qui sera leur seconde création de l’année.
Contacts :