Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Comment passer à côté du 150e anniversaire des Communes de 1870-71 en France, quand on sait le retentissement qu’a encore aujourd’hui cette révolution dans l’Hexagone et dans le monde. C’est ce qui a motivé Gilles Champion et Jean-François Cullafroz, deux militants syndicaux et politiques qui ont motivé six autres comédiens et chanteurs. une pièce de théâtre choral présentée jusqu’au 3 juillet 2021, et qui tournera en France à la rentrée de septembre.
Présentée depuis le 30 juin 2021, la pièce La Commune est toujours vivante connait un franc succès dans le cadre de la petite salle du Théâtre Sous le caillou, au bout du plateau de la Croix-Rousse.
En voici un reportage réalisé par Marc Chinal (Lyonvidéos.fr) qui en a capté quelques extraits avec les propos de présentation du metteur en scène
Au fil de dix chansons, reprises pour certaines du disque La commune en chantant et de la tournée de concerts en 1971, le public revisitera le florilège révolutionnaire avec La Canaille, L’Insurgé, Le Drapeau rouge, la Marseillaise de la Commune…
On découvrira aussi des relations peu connues : entre Bakounine et Marx, Lénine venu à la rencontre du couple Lafargue à Paris, les musiciens Eugène Pottier, Paul Brousse et Pierre Degeyter.
Ce spectacle vous attend. Qu’on se le dise !
Encore le 2 juillet à 18 h 30 et 20 h 30 et le 3 à 18h30. Une causerie sur la Commune de Lyon le samedi 3 juillet de 17 h à 18 h au Théâtre avant le spectacle. Elle sera animée par une personnalité férue d’histoire pour l’évoquer, entrée libre L– Théâtre Sous le caillou, 23 Rue d’Austerlitz – 69004 Lyon.
Tarif plein 12 €, réduit (chômeurs, comédiens) à 10 € – Réservations et paiements : www.payassociation.fr/cie-de-la-lettre-g/lacommuneesttoujoursvivante ou par mail à compagniegj@gmail.com ou 06 32 17 10 20
(à suivre)
Notre prochain article :
La Commune est toujours vivante (2) : Des spectateurs réagissent