Par François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272
Le 13e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est tenu à Paris du 29 septembre au 2 octobre. Plus de 500 délégués des confédérations syndicales nationales et des fédérations professionnelles européennes étaient réunis, en présence de plus d’un millier d’observateurs. Pour sa part, la confédération CFDT était représentée par une dizaine de délégués, responsables confédéraux et régionaux, sans compter la présence de membres de cette organisation au sein des secrétariats professionnels européens.. Entrée dans la salle de la Mutualité.
Laurent Berger conduisait cette délégation aux côtés d’Yvan Ricordeau, secrétaire national en charge des affaires internationales. Le secrétaire général de la CFDT précise la nouvelle dynamique européenne de la confédération dont il est la tête de cordée.
Les impacts en région…
Dans la délégation confédérale figurait des représentants des régions, à l’instar d’Elisabeth Le Gac, membre du bureau national de la CFDT et secrétaire de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT.
Rhône-Alpes est la seconde région économique et sociale de France, et une région qui compte en Europe, y compris par un jumelage soutenue avec le Bade-Wurtemberg, la Catalogne et la Lombardie. Quelles répercussions pour l’action syndicale en région peut avoir un congrès européen. En quoi l’Europe et les décisions de ses gouvernants intéressent-elles les salariés, chômeurs et retraités ? Réponse de cette ex-infirmière des Hospices civils de Lyon, originaire d’une ville internationale s’il en est.
… comme chez les jeunes
A leurs côtés, siégeait aussi Thiébaut Weber. Ce jeune militant issu d’Alsace a fait ses classe dans le mouvement étudiant avant de rejoindre la CFDT. Jusqu’alors, il représentait la CFDT au comité jeunes de la Confédération européenne des syndicats. Depuis le congrès de Paris, avec lui, la CFDT réintègre l’équipe du secrétariat général de la CES. Présenté par l’ensemble des syndicats français (CFDT-Unsa, CGT, FO et CFTC), Thiébaut Weber entend porter « des projets européens qui organisent le rapprochement des économies et des travailleurs » pour contribuer à mettre en place une « société juste », comme l’affirmait le slogan de ce 13e congrès.
Thiébaut Weber explique les raisons de sa démarche qui font retrouver à la CFDT une place qui avait été occupé par le cédétiste Jean Lapeyre entre 1991 et 2003.
Parmi les jeunes, le cheminot Sylvain Desoignies est une étoile montante. Ce conducteur de train n’a pas la grosse tête, et c’est très naturellement qu’il est passé de ses lignes TER de la Région Rhône-Alpes à un bureau du boulevard de la Villette à Paris où il est désormais responsable du secteur jeunes de la CFDT.
Pour accomplir ce service comme il se doit, Sylvain Desoignies travaille avec ses homologues européens. Sur le stand des jeunes de la CES, il explique l’intérêt aujourd’hui pour des jeunes salariés ou chômeurs de rejoindre une organisation syndicale, la CFDT par exemple.
.. et les retraités
La Ferpa, fédération européenne des retraités et personnes âgées est une des composantes professionnelles de la confédération européenne des syndicats. La CFDT-Retraités est un des acteurs très présents au sein de cette internationale des retraités.
Michel Devacht, ex-secrétaire général de la CFDT Retraités était dans les allées du 13e congrès de la Confédération européenne des syndicats; La CFDT présente sa candidature pour le prochain congrès de la Ferpa en octobre. Il souligne l’intérêt pour les retraités de situer leur action au sein de l’Europe, que ce soit dans la Ferpa comme dans la CES.
Les Journalistes CFDT au 13e congrès de la CES
Les journalistes CFDT étaient partie prenante de la délégation de la Fej au congrès de la Confédération européenne des syndicats. Pour eux, c’était une première qui n’était pas étrangère à l’action de leur propre confédération.
Par ailleurs, nombre des difficultés que rencontrent les journalistes français face à leurs patrons peuvent trouver une solution grâce à l’aide de la Fédération européenne des journalistes. Cela a été le cas en juin dernier avec le projet de loi sur la protection des sources des journalistes, mais ce doit être aussi le cas avec les questions d’emploi et de précarité vécues par les journalistes pigistes, ou plus globalement sur le terrain de la restructuration des groupes de presse. On le voit en ce moment avec les licenciements programmés dans le groupe L’Express, ensemble de magazines qui étaient propriété du groupe belge Roularta et a été vendu à Patrick Drahi.
Jean-François Cullafroz, délégué par la CFDT-Journalistes au sein de la Fej revient sur la poursuite de l’action internationale, et notamment européenne, de son organisation.
Nul doute que ce 13e congrès de la Confédération européenne des syndicats trouvera écho dans la vie des syndicats CFDT, au plan national comme dans les territoires, au sein même des entreprises et administrations, comme des unions départementales et locales de retraités. Pour cela, les délégués sont repartis avec une feuille de route détaillée dans le Manifeste de Paris de la CES.