Journées européennes du patrimoine 2025 (4) : A Ampuis (Rhône) : entre architecture, musique et découverte de l’orgue

Posté le par dans Ca presse
Une cinquantaine de personnes a apprécié durant une heure samedi 20 septembre 2025 le concert donné par l’organiste Olivier Dec et son ensemble de musique baroque Alcina
(© DR/ Julien Ourri).

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Les deux journées du patrimoine à Ampuis ont été le fruit de la coopération entre le groupe de promotion de l’orgue et des organistes à Ampuis, de la municipalité d’Ampuis et la paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam en pays de Condrieu (© DR/Julien Ourri).

En l’église Saint-Baudille d’Ampuis, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, le public était au rendez-vous autour de l’orgue rénové de la commune d’Ampuis (Rhône). Ces deux.journées autour du patrimoine architectural et musical, organisées par le Groupe de promotion de l’orgue et de soutien aux organistes du bassin viennois, étaient soutenues activement par la municipalité d’Ampuis et la paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam en Pays de Condrieu.

Avec violes de gambe, hautbois et orgue la quintet viennois Alcina a fait merveille avec des œuvres de Bach, Teleman, Haendel et une création originale de l’organiste Olivier Dec
(© Pierre Nouvelle).

Samedi 20 septembre 2025, pour les 42e Journées européennes du patrimoine, devant une cinquantaine de personnes, avec son ensemble baroque Alcina, Olivier Dec, professeur de musique et de clavecin et organiste viennois, a mis en lumière des œuvres de Bach et de Haendel. Comme un prélude prévu le lendemain à l’abbatiale Saint-André-le-bas à Vienne (Isère) avec l’association des Amis de l’orgue de cette église.

Dimanche après-midi 21 septembre 2025, l’orage battait son plein, et, malgré la météo, une trentaine de personnes a rejoint l’église Saint-Baudille. Tout a débuté par une visite commentée de l’édifice, entre parvis, narthex, nef et chœur.

Le propos de Jean.-François Cullafroz, relisant l’histoire des religions du bassin méditerranéen mêlant architecture, commentaires bibliques, a montré le lien entre les différentes traditions religieuses et culturelles.

Ensuite, des intermèdes musicaux, produits par Michel Buet, organiste aux Haies (Rhône) et en l’église Saint-Jean-Baptiste de Rive-de-Gier (Loire), ont ponctué la lecture d’une dizaine de vitraux.

Dans la foulée, le public a rejoint la tribune où Michel Buet a expliqué le fonctionnement de l’orgue puis a conclu en interprétant de plusieurs morceaux de Bach et autres chants liturgiques.

A Ampuis. les 42e journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre étaient organisées par le Groupe de promotion de l’orgue et des organistes soutenu par la municipalité d’Ampuis et la paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam en Pays de Condrieu.

Dimanche 21 septembre, la visite commentée de l’église Saint-Baudille d’Ampuis a connu un certain succès malgré la météo qui dissuadait de sortir de chez soi (© Pierre Nouvelle).

En matière d’orgue, deux concerts sont prévus les samedi 4 et dimanche 12 octobre 2025 en l’église de Sainte-Colombe (Rhône). Le 4, Mathilde Cuissard,
accompagnera à l’orgue le Chœur de chambre Hélios de Valence (Drôme) et un.e soliste. Le 12 , cette jeune musicienne talentueuse donnera un récital chant/clavecin de musique ancienne, autour des œuvres Anima mea – Passions baroques.

A Ampuis, l’orgue rénové et remis e service depuis le 12 novembre 2023, devrait à nouveau résonner le 21 décembre 2025 pour un concert de mélodies de Noël avec à l’orgue Pierre Astor et au saxophone David Decouchant. Une initiative de l’association Ampuis Culture et Patrimoines qui propose toujours un guide sur l’église Saint-Baudille d’Ampuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *