Journées européennes du patrimoine 2025 (3) : A Condrieu (Rhône), cinq peintres entre le site de la Gabelle et la chapelle des Visitandines

Posté le par dans Ca presse
Après l’exposition de printemps très réussie, l’automne s’ouvre avec une nouvelle rencontre artistique en la chapelle de la Visitation de Condrieu (© DR/Union des artistes rhodaniens).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Au centre d’un bel éventail pictural, les œuvres boisées de Nils Orm offre une belle perspective artistique(© Pierre Nouvelle).

L’exposition 2025 de l’Union des artistes rhodaniens se poursuit avec une belle affluence dans la chapelle de la Visitation à Condrieu (Rhône). Au milieu des œuvres des membres de l’association, le sculpteur sur bois Nils Orm présente un ensemble de créations fort originales. Cette exposition trouvera un prolongement lors des Journées européennes du Patrimoine puisque cinq artistes de l’Union exposeront dans la maison voisine du Gouverneur de la gabelle. Rencontre avec Christiane Leblanc qui exposera dans les deux lieux.

Le public a répondu présent à cet éventail d’oeuvres de la vingtaine de membres de l’Union des artistes rhodaniens (© Pierre Nouvelle).

Depuis le 5 septembre 2025, la chapelle de l’ancien couvent de la Visitation à Condrieu (Rhône) accueille une des expositions annuelles de l’Union des artistes rhodaniens.

Des œuvres nouvelles, très diverses par leurs sujets et leurs techniques sont présentées. Le cadre de l’ancienne chapelle, met en valeur, comme à l’habitude les travaux des artistes qui confirment ici leurs talents créatifs.

Au centre de la chapelle, comme protégées par les peintures, une longue enfilade offre le vue sur les sculptures de Nils Orm.

Au pied du massif de la Chartreuse à Corbel, le sculpture puise son inspiration dans la nature qui l’environne (© DR/Maison et demeure).

Comme il le dit lui-même, cet artiste autodidacte « il façonne et texture le bois avec passion et respect. Et pour que le bois ne perde pas de son identité, il conserve ses marques laissées par le temps. »

Ses sculptures modernes et contemporaines, à partir d’essences de bois variées (sapin, mélèze, platane, hêtre…) magnifient le lien entre la terre et le ciel vers lequel s’élève notre environnement naturel.

Des paysages naturels aux édifices patrimoniaux, comme Roland Gerboud, quatre artistes passeront d’un lieu religieux à la maison de la collecte de l’impôt sur le sel (© Pierre Nouvelle).

Les 20 et 21 septembre, alors que l’exposition de l’Union des artistes rhodaniens se poursuivra dans la chapelle de la visitation, dans la maison voisine de la Gabelle, cinq artistes exposeront aussi leurs œuvres.

Christiane Leblanc revient sur l’exposition en cours à la chapelle de la Visitation et annonce l’initiative artistique dans la maison du Gouverneur de la gabelle?

En un lieu qui a marqué l’histoire du pays, non loin de la maison de l’octroi, Marie-Françoise Brun-Rachedi, Roland Gerboud, Christiane Leblanc, André Maselli et Patrick Tournier montreront leurs créations toutes axées sur le patrimoine condriot.

Outre ses façades, la Maison de la gabelle offre à l’intérieur une très belle architecture avec une cour intérieure Renaissance remarquable (© DR/ Vienne-tourisme agglomération).

A côté de l’exposition de la gabelle, d’autres propositions sont faites au public avec visite guidée, abordage à l’Ile du beurre, escapade-chasse au trésor et parcours commentés par Sylvie Villano.

A retrouver sur le site Découvrir-sortir Condrieu par le lien https://www.decouvrir-sortir.condrieu.fr/les-journees-europeennes-du-patrimoine-se-declinent-a-condrieu-environs/

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *