Journées européennes du patrimoine 2025 (2) : L’orgue sera au cœur du concert de l’ensemble Alcina dans l’abbaye Saint-André-le-bas à Vienne (Isère) le 21 septembre 2025

Posté le par dans Ca presse
Les cinq musiciens qui composent Alcina mettront à l’honneur la musique baroque
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Si Bach était joué le samedi 20 septembre en l’église Saint-Baudille d’Ampuis, ce sont Telemann, Vivaldi et Quantz qui seront donné le lendemain à l’abbaye Saint-André-le-bas de Vienne
(© Pierre Nouvelle).

Dimanche 21 septembre 2025, l’ensemble Alcina magnifiera l’abbaye Saint-André -le bas à Vienne (Isère). Un moment musical de choix autour de l’orgue qui sera tenu par Olivier Dec, entouré de quatre musiciens, dans le cadre des 42e Journées européennes du patrimoine.

Olivier Dec et quatre autres musiciens de l’ensemble Alcina mettront en lumière quelques morceaux du très vaste répertoire musique (© Pierre Nouvelle).

G.-P. Telemann, Antonio Vivaldi, J.-J. Quantz, tels seront les musiciens qui seront au cœur du concert que donnera l’ensemble viennois Alcina à l’invitation de l’association des Amis de l’orgue de Saint-André-le-bas dimanche 21 septembre 2025 à 17h30.

En cette journée du patrimoine, la musique sera bien sûr à l’honneur, musique baroque au premier chef. Mais, pour autant, le livre ne sera pas oublier, et dans le cadre de l’initiative Le Grand tour, des ouvrages anciens seront montrés au public.

Olivier Dec présente ce moment musical viennois..

L’organiste Olivier Dec officiera à l’orgue en compagnie de quatre autres musiciens : Marie Chevaleyre au traverso, Stéphane Paolin avec ses hautbois, Mireille Collignon et Eduard Chiperi à la viole de gambe.

Un beau moment musical en perspective après celui de juin 2024 en la même église.

De la tribune de l’abbaye partiront de belles notes pour entrouvrir l’horizon avec des pièces baroques (DR/© Amis de l’orgue de Saint-André-le-bas).

Dimanche 21 septembre, 17h30 – Abbaye Saint-André-le-bas (Vienne) – Entrée gratuite

(à suivre)

Notre prochain article :

Journées européennes du patrimoine 2025 (3) : A Condrieu (Rhône), cinq peintres entre le site de la Gabelle et la chapelle des Visitandines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *